Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Elections locales: Les préparatifs vont bon train

par A. El Abci

Le vice-président de la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), M. Brahim Boudoukha, a rencontré hier les représentants des partis politiques et candidats indépendants pour ces élections dans la wilaya, au siège de la permanence de Constantine.

Et par la même occasion, cette visite a permis au représentant de la HIISE de passer en revue les conditions de travail au sein de la permanence de Constantine. «Bien sûr, et avant le jour J des locales du 23 novembre 2017, dira-t-il dans sa courte allocution en ouverture de la rencontre, le président de la Haute Instance ainsi que les vice-présidents et autres collaborateurs font des visites dans les différentes wilayas pour se rendre compte de visu des préparatifs des élections. Et cela dans l'objectif d'optimiser au maximum la coordination et la concertation entre toutes les parties prenantes, surtout qu'on est à la veille du lancement de la campagne électorale et qu'il y a lieu de veiller à ce que celle-ci soit une véritable fête».

Lors de la séance débats avec M. Boudoukha, les représentants des candidats ont soulevé les problèmes rencontrés dans le scrutin passé et souhaité qu'ils ne se répètent pas à l'avenir. Les points soulevés ont tourné autour de problèmes réels, ou supposés, comme en cas d'insuffisance de bulletins de vote dans les bureaux, des cas de refus de candidatures pour menace sur l'ordre public, l'absence de l'encadrement féminin avant la clôture de l'opération, le tirage au sort pour les contrôleurs, etc. Le vice-président a essayé de répondre au cas par cas, mais insistera particulièrement sur la nécessité de PV écrits à chaque fois car la Haute Instance ne peut pas prendre des décisions sur la base de déclarations verbales.

Et d'insister également en disant que son instance est l'alliée des partis politiques et des candidats aux élections, mais que ceux-ci doivent être efficaces et cela ne va pas sans connaissance des lois et réglementations dans le domaine des élections, n'utilisant pas les mécanismes de défense de leurs intérêts donnés par la loi elle-même et par la Constitution, à l'instar de la Haute Instance. Celle-ci n'est pas une entité formelle, mais elle a un réel pouvoir constitutionnel pour lui permettre d'accompagner l'opération, les élections de bout en bout.