Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une maternité et une polyclinique pour Aïn Tellout et Béni-Boussaïd

par Khaled Boumediene

  L'offre des soins de santé s'améliore de plus en plus dans les localités rurales éloignées d'Aïn Tellout, à l'est de la wilaya et de Béni-Boussaïd, dans la zone frontalière, qui ont récemment fait l'objet de visites de travail et d'inspection du wali de Tlemcen, Benyaiche Ali. Selon le directeur de la santé et de la population de Tlemcen, Khelil Mohamed Tewfik, c'est en application des instructions du premier responsable de l'exécutif, visant à réduire les disparités en structures et équipements de santé et améliorer les prestations de santé aux populations rurales, qu'une maternité assurant un service H24 a été ouverte dimanche dernier au sein de la polyclinique de la ville d'Aïn Tellout. Cette maternité est dotée d'un bloc d'accouchement, d'une salle de réanimation néonatale avec 4 couveuses et d'une aire d'hospitalisation de 12 lits.

C'est donc un grand soulagement pour des dizaines de femmes enceintes de la daïra d'Aïn Tellout qui éprouvaient le martyre, durant ces dernières, pour se diriger vers la policlinique d'Ouled Mimoun et le CHU de Tlemcen pour se faire soigner ou accoucher. Mardi dernier, une nouvelle polyclinique a été ouverte à Béni-Boussaïd. Cette structure médicale comprend des équipements de radiologie numérisés, un laboratoire d'analyses médicales, des fauteuils dentaires, ainsi que qu'une aile dédiée à la consultation d'urgences médicales et autres soins pour les patients. Par ailleurs, en vue de faciliter la formation paramédicale au profit des élèves du sud de la wilaya, une annexe de formation paramédicale a été ouverte dimanche dernier à Sidi Djilali.

Selon le DSP, à chacune de ses sorties effectuées à travers ces localités défavorisées de la wilaya, le wali de Tlemcen insistait énormément sur le renforcement des capacités et services de santé publique afin de réduire les inégalités territoriales de l'offre de santé, en favorisant en particulier un meilleur accès à cette offre, à la fois aux sens géographique, social et culturel.