Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Nouveau rassemblement des commerçants du Polygone

par A. E. A.

Les commerçants du marché du Polygone sont encore revenus à la charge hier en se rassemblant devant le cabinet du wali pour réclamer les actes de propriété des locaux qu'ils occupent depuis 2005, date de leur transfert du souterrain de la place du 1er Novembre du centre-ville. Selon leur représentant, M. Brahim, ces commerçants sont maintenus dans le flou le plus total.

«Nous ne savons plus à quel saint nous vouer, dira-t-il. En effet, nous avons frappé à toutes les portes, à savoir celle de l'APC, qui nous a renvoyés à la direction des domaines, qui à son tour nous a orientés vers la daïra». Et de poursuivre que les 130 commerçants du marché du Polygone sont déterminés à se défendre et à ne pas baisser les bras jusqu'à arracher ce qu'ils considèrent comme leurs droits, c'est-à-dire l'obtention de documents officiels les rétablissant dans leur droit de propriétaires des locaux, où il s exercent leur activité de commerce de vêtement et de produits cosmétiques.

Et d'indiquer que cela fait près d'un mois que des espaces ont été attribués à des personnes, au nombre de trois, qui prétendent être des investisseurs, qui ont installé et ouvert leurs chantiers avec tout ce que cela implique comme bruit, poussière et va-et-vient incessant de véhicules et engins. Et d'affirmer que «malgré tous ces développements et désagréments, nous sommes unanimes à tenir à notre objectif de recouvrer nos droits de propriétaires. Car on commence à soupçonner que c'est là peut-être une manœuvre pour nous faire abandonner nos commerces, dira-t-il. Et là nous disons stop ! Ce n'est pas de cette manière qu'on nous fera tourner le dos à la revendication de nos droits».

En tout cas, les 130 commerçants sont résolus à poursuivre leurs démarches auprès de qui de droit, particulièrement auprès du premier responsable au niveau de la wilaya, pour solliciter son intervention afin de trouver une solution à cette situation confuse et embrouillée. En recevant les délégués, le chef de cabinet du wali se montrera rassurant quant à l'aboutissement de leurs revendications, mais leur conseillera de revenir après les prochaines élections locales.