Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Préparatifs de la campagne électorale: Onze salles pour les meetings et 119 sites d'affichage

par J. Boukraâ

Dans le cadre des préparatifs de la campagne électorale, la direction de la réglementation et de l'administration générale, a désigné 11 salles, pour permettre aux candidats ou à leurs représentants de tenir les meetings, dans la commune d'Oran. Ces endroits, répartis dans les quartiers de la commune d'Oran, seront aménagés pour offrir le cadre fonctionnel nécessaire aux candidats ou leurs représentants.

Les services concernés ont, aussi , réservé 119 de sites destinés à l'affichage. Des panneaux réservés à l'affichage ont été installés dans des endroits publics et sur les routes principales.

Tout affichage, en dehors, des emplacements réservés légalement à cet effet, est interdit. Des mesures seront prises afin d'éviter les affichages illicites sur les murs et qui continuent «d'envahir» la ville, lors de chaque rendez-vous électoral. La commune d'Oran dispose de 935 bureaux supervisés par 90 centres pour permettre aux électeurs inscrits officiellement, après les différentes opérations de mise à jour du fichier numérisé par le service du Bureau électoral, d'accomplir leur devoir. Les nouvelles technologies ont également, facilité la révision des listes électorales lesquelles ont subi de grandes modifications, en raison de nombreuses opérations de relogements effectuées, dans de nombreuses régions du pays. Concernant la journée du 23 novembre, 285 centres de vote seront ouverts et 2.261 bureaux de vote, dans la wilaya pour quelque 1.020.000 électeurs.

Pour rappel, conformément aux dispositions de la loi organique, relative au régime électoral, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a signé, ce samedi 26 août 2017, un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour les élections des Assemblées populaires communales et des Assemblées populaires de wilaya qui se dérouleront le jeudi 23 novembre. Il y a lieu de signaler qu' un nouveau service, en ligne, permettant aux électeurs de reconnaître leurs bureaux de vote, en vue d'accomplir leur devoir électoral, a été lancé, indique dimanche un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

«Dans le prolongement de ses efforts de modernisation, de facilitation des procédures administratives et d'introduction de nouvelles technologies de l'information et de communication, dans l'organisation du processus électoral, le ministère des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire informe l'ensemble des citoyens et citoyennes du lancement d'un nouveau service en ligne permettant aux électeurs de reconnaître leurs bureaux de vote et cela en vue d'accomplir leur devoir électoral» précise la même source.