Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Conseil de participation d'Algérie Télecom: Des élections décriées

par A. El Abci

Les sections syndicales des unités d'Algérie Télécom de Constantine, sont montées au créneau, pour dénoncer « les agissements de la commission locale de préparation des élections de renouvellement des délégués du personnel au sein du Comité de participation (CP) », qui, selon leurs membres, « les a exclues injustement » des listes de candidatures à ces consultations internes. Et qui plus est ces élections se sont faites pratiquement en « catimini ». En effet, et selon le chargé de l'organique de la section syndicale centre, M. Toufik, la confection des listes de candidatures, pour le rendez-vous électoral en question, qui a eu lieu le 5 octobre dernier, a été faite sans aviser les concernés ni les consulter. Et de nous remettre une lettre de protestation signée par les sections syndicales et adressée au directeur des Ressources humaines (DRH). Il s'agit des sections syndicales de Constantine-centre, d'El Khroub, de Ali Mendjeli et de Hamma Bouziane.

Dans cette lettre, il est précisé que les choses se sont faites dans une opacité totale et en contradiction avec la note de service du 17 juillet 2017 relative aux modalités d'organisation des élections des membres du CP de l'entreprise Algérie Télécom. Il y est affirmé, également, que tout s'est fait dans le secret le plus total. « Et c'est grâce à des collègues d'autres wilayas que nous avons découvert la tricherie et l'exclusion de la majorité de vrais syndicalistes représentants des travailleurs, dont le mandat court toujours. Il faut signaler, par ailleurs, que des candidats qui avaient été suspendus par l'instance syndicale compétente de l'UGTA, au niveau local, figurent sur la liste des élus établie par la commission de préparation ».

Les membres des sections syndicales exclus, se déclarent déterminés à faire valoir ces droits, auprès de toutes les autorités compétentes locales et nationales. Et de déclarer encore, qu'ils ne reconnaissent pas les résultats du « soi-disant renouvellement des membres du CP de Constantine ». Et de faire savoir, dans ce cadre, que l'inspecteur du Travail de la wilaya a été déjà saisi. « Nous comptons ne pas s'arrêter là, mais entreprendre, également, des démarches auprès de toutes les parties et autorités susceptibles de nous rétablir dans nos droits. Nous ferons tout pour annuler les résultats des élections au CP », conclura notre interlocuteur.