Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Formation professionnelle, la reprise

par A. Boudrouma

  La rentrée dans les établissements de formation professionnelle s'est déroulée dimanche dernier, à partir de l'Institut national spécialisé dans la formation professionnelle «Chahid Lamri Boudjemaa» à la cité Merdj Eddib où s'est déroulée une cérémonie officielle présidée par le wali de Skikda, M. Hadjri Derfouf, en présence des autorités locales, des étudiants et stagiaires et des cadres de l'institut.

Selon les statistiques présentées, le nombre de stagiaires et d'étudiants au niveau de la wilaya a atteint cette année un nombre de 6.908, toutes spécialités confondues. Le secteur de la formation professionnelle vient de se renforcer avec l'ouverture de 6 nouvelles spécialités qui touchent le tourisme, les communications sans fil, la construction et l'agriculture, en fonction des perspectives qui se présentent actuellement, en matière de développement économique suivant le nouveau mode de développement.

En matière d'infrastructures, le secteur dispose à l'échelle de la wilaya, de 18 centres de formation professionnelle et de 3 instituts. D'autres projets se rapportant à la réalisation de 6 autres établissements doivent être livrés incessamment afin de renforcer le secteur. Notons qu'à cette occasion, le directeur de la Formation professionnelle a fait la lecture d'une lettre, au nom du ministre M. Mohamed Mebarki, dans laquelle il a demandé entre autres, la diversification des modèles de formation professionnelle et la mise en place de ressources humaines, capables de répondre aux exigences du marché de l'emploi pour soutenir le développement économique national et concrétiser les objectifs du secteur qui s'est positionné au rang de leader, en matière de développement global.