Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Elections locales: Des listes et des mécontents

par A. Mallem

A peine remis des tracas et des difficultés endurés pendant l'Aïd El-Adha, la rentrée sociale et la rentrée scolaire, que voilà les Constantinois confrontés à l'équation politique des élections locales du 23 novembre prochain. «C'est une échéance à laquelle ils ne peuvent pas rester indifférents car elle conditionne leur avenir», a considéré un cadre de l'APW à l'expiration du délai de dépôt des listes de candidature et après la parution des listes retenues par la wilaya.

Hier, à mi-journée, la direction de la Réglementation et des Affaires générales (DRAG) de la wilaya de Constantine a annoncé avoir enregistré le dépôt de 86 dossiers pour les APC et 13 pour l'APW. M. Abdelkader Belarbi, le DRAG de Constantine, qui a donné l'information, a ajouté que la procédure s'est déroulée dans de bonnes conditions et qu'un autre délai de 10 jours est fixé pour les dépôts de contestation et des recours éventuels.

Aussi, les premières informations recueillies en cours de journée dans la majorité des communes de la wilaya indiquent que, à priori, les partis qui se sont engagés dans ces élections ont choisi la stabilité et la continuité. «Cette première constatation est valable pour le parti du FLN qui a décidé de reconduire les quatre présidents actuels des APC de Ouled-Rahmoune, Hamma-Bouziane, Béni H'midane et Ibn-Ziad en les plaçant têtes de listes dans ces communes et en choisissant aussi pour têtes de listes d'anciens présidents d'APC tels que Abdelhamid Chibane pour Constantine, l'ancien P/APC de Benbadis et en faisant revenir un ancien vice-président d'APC à El-Khroub», a commenté aussitôt le cadre précité. Et toujours selon les premières informations, la contestation des listes est apparue, aussitôt connue leur composante, et elle est venue en premier lieu des militants du Rassemblement national démocratique (RND) d'El-Khroub. En effet, le choix comme candidat tête de liste d'un ancien président de l'ASK pour conduire la liste de leur parti à cette APC n'a pas contenté certains militants qui se sont déplacés jusqu'au bureau de wilaya pour protester. D'autres informations venues de Hamma-Bouziane font part également de l'étonnement de militants de ce même parti qui venaient de savoir que l'ancien maire et actuel secrétaire du bureau du parti à Constantine est placé tête de liste aux élections de cette APC. Au FLN, aussi, le mécontentement est partout et des échos qui nous sont parvenus de la base militante de ce parti indiquent que « la situation ne prête guère à l'optimisme. Et les jours à venir vont être très animés au sein des structures locales du parti», nous ont promis des militants. Malheureusement, nous n'avons pas pu joindre les responsables locaux dont les téléphones ont été fermés aussitôt les listes connues.