Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Gérer la commune autrement

par Bencherki Otsmane

La commune d'Ouled Ben Abdelkader, anciennement appelée Masséna, à 20 km, au sud-ouest de Chlef, accueille depuis hier, les travaux de l'atelier de lancement du projet dénommé ?Programme de renforcement des acteurs locaux du développement' (CapDel). Cette ville fait partie des dix communes sélectionnées et représentatives de la diversité du territoire national, pour piloter ce programme au financement triangulaire. Il regroupe, en effet, un apport du gouvernement, à travers le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, de l'Union européenne (UE) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Au programme des travaux de la première journée, un atelier où il était question de «la restitution du diagnostic territorial de la commune pilote d'Ouled ben Abdelkader». Quant à la journée de mercredi, elle sera consacrée à un atelier ayant pour thème «la présentation du processus de concertation locale en vue d'élaborer la charte communale de participation citoyenne». Ce programme, selon ses initiateurs, vise à améliorer la gestion des communes pour aller vers une gouvernance concertée, à l'écoute des attentes des citoyens et basée sur la transparence et leur participation active.

Dans son allocution d'ouverture, le wali de Chlef, M. Abdallah Benmansour a souligné que «la nouvelle vision du ministère de l'Intérieur est basée sur la participation du citoyen aux prises de décisions par les Assemblées populaires communales concernant les projets de développement». Il s'agira, dit-il, d'établir une confiance réciproque entre les élus et les citoyens, à travers une démocratie participative, qui consiste à donner la possibilité, à chaque administré, de s'informer, s'exprimer, mais surtout de s'impliquer dans la gestion de sa commune». Il faut noter que le gouvernement accorde une attention particulière à ce projet, notamment, à la veille des élections de novembre prochain (APC et APW).

A titre de rappel, la durée d'exécution du programme ?CapDel' - dont ses composantes sont la démocratie participative et travail conjoint des acteurs locaux, la modernisation et la simplification des services publics, le développement économique local (DEL) et la diversification de l'économie et enfin la gestion multi-sectorielle des risques environnementaux majeurs, au niveau local- s'étale sur quatre ans (de 2017 à 2020). Les bonnes pratiques et réussites qui en seront tirées devraient être généralisées par le gouvernement à l'ensemble des autres communes du pays.