Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le retour de l'Or dans les transactions : adieu Bretton Woods (Suite et fin)

par Chems Eddine Chitour

Une coïncidence intéressante : dans le même temps, l'or est officiellement sorti d'un long marché baissier en venant casser à la hausse la barre symbolique des 1.300 dollars l'once. (?) Cette annonce de la Chine laisse peu de doute sur le fait que le système monétaire va changer radicalement dans les mois et années à venir.

Aucune forme de monnaie papier (euro, dollar, etc) ne peut rivaliser avec l'or physique sur le long terme. L'or se réinstalle comme moyen de règlement des échanges de pétrole, et à terme comme monnaie de réserve. Il est encore temps de se préparer en accumulant de l'or physique avant que la fenêtre ne se referme, car ces changements monétaires ne se feront pas sans perturbations. L'or physique sera réintroduit dans le système monétaire, Les vacances sont bel et bien terminées pour le dollar; c'est la rentrée, et le nouveau maître s'appelle Or physique» (4)

Pour Pepe Escobar : «le nouvel axe RC ( Russie-Chine ) à l'intérieur des BRICS sera de plus en plus un partenaire mondial incontournable de l'ordre de Bretton Woods Il écrit : «Surmonter la domination excessive d'un petit nombre de monnaies de réserve» est une façon polie d'énoncer ce dont les BRICS discutent depuis des années ; comment contourner le dollar, ainsi que le pétrodollar. Bientôt, la Chine lancera des marchés à terme pétroliers libellés en yuans et convertibles en or. Une véritable affaire «gagnante-gagnante» à la chinoise est inscrite dans la démarche, puisque les yuans seront convertibles en or aussi bien à la bourse de Shanghai qu'à celle de Hong Kong. La nouvelle triade du pétrole, des yuans et de l'or est de fait gagante-gagnante-gagnante. Aucun problème si les fournisseurs d'énergie préfèrent être payés en or au lieu de yuans. Le message central est que le dollar sera contourné. Cela veut dire que la Russie ? et l'Iran, l'autre plate-forme clé de l'intégration eurasienne ? pourront contourner les sanctions en vendant leur énergie dans leurs monnaies, ou en yuans. La RC ? via la Banque centrale russe et la Banque populaire de Chine ? ont développé des échanges roubles-yuans depuis un certain temps déjà. Une fois que cette démarche dépassera les BRICS pour s'étendre aux membres aspirants des «BRICS Plus», puis à tout l'hémisphère Sud». (5)

La Chine entame une nouvelle étape dans la destruction du dollar : le «Pétro-yuan»

L'un des piliers de la suprématie du dollar est la garantie saoudienne premier exportateur de pétrole et gendarme de l'Opep de vendre son pétrole en dollar conformément à l'une des promesses faite par le roi Ibn Saoud sur le croiseur Quincy le 14 février 1945 quelques mois après les accords de Bretton Woods, au président américain Roosevelt, et ceci contre la promesse de la sanctuarisation de l'Arabie Saoudite et la perpétuation d'une monarchie rétrograde. Ce système qui a perduré connaît les premiers craquements en 1971 mais réussit à se maintenir à la fois par le soft power et le hard power américain? Depuis le début des années 2.000, avec l'avènement des pays émergents inexorablement, le dollar perd du terrain.

«Mars 2009, écrit Liliane Held-Khawam, le gouverneur de la Banque populaire de Chine M Zhou Xiaochuan revint dans le cadre d'une conférence intitulée Reform the international Monetary System sur la vision de Keynes au sujet du bancor. Pour lui, le système centré sur le dollar américain et les taux de change flottants, plus ou moins librement, devrait être repensé. Pour rappel, à l'occasion du sommet de Bretton Woods en 1944, deux plans de création de système monétaire international s'affrontent. Il s'agit, d'une part, du plan de Harry Dexter White qui rétablit le Gold Exchange Standard et, d'autre part, du plan de John Maynard Keynes. Ce dernier, reprenant une analyse de E. F. Schumacher, propose la création d'une Union internationale de compensation et d'une monnaie supranationale, le «bancor», à laquelle les monnaies auraient été rattachées. (?) La Chine, en premier créancier de ce pays [Les Etats-Unis], devrait détenir, à l'horizon de 2035, 50% du stock mondial de billets verts. Et celle-ci commence à s'impatienter puisqu'elle serait le pays qui aurait le plus à perdre en cas de cessation de paiement US. Il faut donc quitter le système, mais le quitter progressivement? Du coup, la Chine tente de réduire la domination du dollar sur le marché des matières premières. Pour cela, elle s'appuie sur l'or, avec l'arrière-pensée du bancor.

En avril 2016 déjà, des contrats à terme sur or libellés en yuan ont été négociés à l'échange d'or de Shanghai et le produit devrait être introduit à Budapest plus tard cette année. Et voilà qu'aujourd'hui, la Chine aspire à lancer prochainement un contrat à terme de pétrole brut -crude oil futures contract- évalué en yuan et convertible en or. Et elle a largement les moyens d'imposer la démarche en tant que plus grand importateur de pétrole au monde. Cet évènement est extrêmement important et menace directement le dollar en tant que monnaie de réserve» (6).

D'ordinaire, le prix du pétrole brut en dollars US, en relation avec les contrats à terme de Brent ou West Texas Intermediates, libellés en dollars US. Ce contrat «pétro-yuan» est donc un coup de tonnerre dans le monde pavé de billets verts car il a le potentiel de devenir le benchmark de pétrole le plus important en Asie. Du coup, les pays exportateurs soumis à des sanctions américaines peuvent contourner ces mesures grâce au pétro-yuan. Nous pensons évidemment à la Russie et l'Iran. Pour continuer à attirer le commerce, la Chine déclare que le yuan sera entièrement convertible en or sur les échanges à Shanghai et à Hong Kong. L'existence de contrats à terme de pétrole et d'or soutenus par le yuan signifie que les utilisateurs auront la possibilité d'être payés en or physique, a déclaré Alasdair Macleod, responsable de la recherche chez Goldmoney» (6)

Comment le basculement se fera d'une façon progressive

Il ne faut pas croire que la décision d'indexer le Yuan en or et permettre d'avoir des yuans convertible pour le vendeur de pétrole est une décision impensée. La réflexion est ancienne. Le principal importateur de pétrole du monde, pour rendre le contrat libellé en yuan plus attrayant, la Chine prévoit que le yuan sera entièrement convertible en or sur le marché de changes de Shanghai et de Hong Kong. «Les règles du jeu mondial dans le domaine pétrolier pourraient commencer à énormément changer», a déclaré à Nikkei Asia Review Luke Gromen, fondateur de la société de recherche macroéconomique FFTT basée aux États-Unis. Oui, les règles changent. Bienvenue dans un monde vraiment multipolaire, où les nations ne doivent plus être enchainées au dollar: «Nous avançons vers un monde multipolaire». (7)

Pour rappel, le pétrodollar faiblit parce que le dollar est en train de perdre son pouvoir en tant que monnaie de réserve mondiale. Ceci est similaire à la façon dont la livre sterling était progressivement tombée en disgrâce pendant le déclin de l'Empire britannique. La baisse peut prendre beaucoup de temps, mais ce que nous voyons aujourd'hui est une autre étape dans le déclin et la mort du dollar. Depuis 2010, les importations totales de pétrole de la Chine ont presque doublé. Selon Bloomberg News, la Chine a dépassé les Etats-Unis comme le plus grand pays importateur de pétrole du monde La Chine ne veut pas utiliser des dollars pour acheter du pétrole. La Chine importe plus de pétrole de la Russie, l'Iran, l'Irak et Oman; Au cours des dernières années, la Chine a renforcé ses racines commerciales avec la Russie ? aujourd'hui, la Chine paie pour le pétrole russe en yuans. La Russie, à son tour, utilise le yuan pour acheter des marchandises en provenance de Chine. Au-delà du commerce des marchandises, au cours des six derniers mois, la Russie a mis en place une branche de la Banque de Russie à Beijing. Dans un sens, le commerce du pétrole sino-russe est maintenant sauvegardé par un «étalon-or». Dans l'avenir, l'Arabie Saoudite se trouvera de plus en plus bloquée pour le marché chinois du pétrole si elle ne veut pas vendre son pétrole en yuans»(8).

Les réserves d'or des principaux pays

Depuis 2010, la Chine continue d'importer en masse le métal jaune et le niveau de ses réserves d'or témoigne de la sérieuse évolution que connaîtra bientôt l'ordre monétaire du monde dans une ère post-dollar. L'importation massive d'or par la Chine est importante parce que ce pays va faire du yuan une monnaie convertible en or dans le processus de l'internationalisation de cette monnaie.

«L'or physique est sur le point de signer son retour au centre du système de règlement des transactions pétrolières. Un premier pas vers une réintroduction au centre du système monétaire international. Il est à se demander si le dollar était si puissant ; pourquoi la plupart des grandes nations se dépêchent de rapatrier leur or qui était «entreposé» à l'extérieur. On estimait que les réserves de Fort Knox et de la banque centrale étaient de 8 000 T d'or. La Chine aurait au moins 4 000 T d'or, la Russie presque autant, alors où est passé la totalité de l'or mondial vu qu'on a atteint, toute production aurifère confondue, le plafond ? La Russie disposait d'un quota d'or puis s'est mise à acheter 200 ou plus d'or par an» (9).

Chaque pays essaie de récupérer son or et d'augmenter ses réserves À la fin de 2016, l'Allemagne avait à Frankfort 47% de son or (1 580 tonnes) sur 3 500 t. La Bundesbank s'est attelée à rapatrier son or mais le reste, soit 1.236 tonnes, un tiers du total, restent à New York, et 432 tonnes restent à Londres» (10).

L'économiste et géopolitologue Peter Koenig, ancien employé de la Banque mondiale, a expliqué à Sputnik Radio que la décision de la plus grosse banque russe, Sberbank, de fournir au marché chinois de 10 à 15 tonnes d'or d'ici 2018 n'est que le prolongement des accords commerciaux et économiques entre la Chine et la Russie. Il a également déclaré que les nations qui composent l'organisation de coopération de Shanghai et les pays des BRICS «n'ont vraiment pas besoin de l'Occident pour survivre vu qu'ils totalisent plus de 50 % de la population mondiale». (?) Ceux qui ont voulu enfreindre cette loi tacite et injuste l'ont payé très cher, comme Saddam Hussein lorsqu'il a déclaré qu'il allait vendre son pétrole en euros et non en dollars. Nous savons ce qu'il s'est passé ensuite. On sait également ce qu'il s'est passé avec Kadhafi qui avait des idées semblables. Pour sa part, l'Iran a été accusé d'avoir des armes nucléaires», a déclaré l'économiste. Selon lui, cette arnaque doit cesser immédiatement. La Chine et la Russie proposent une alternative. Pour en revenir à Sberbank, l'une de ses filiales suisses est désormais active sur le Shanghai Gold Exchange où elle vend de l'or physique» (11).

Et l'Algérie dans tout çà ?

On apprend que le Venezuela a décidé lui aussi de vendre son pétrole dans une autre monnaie que le dollar. C'est peut être le sens du passage de Maduro à Alger pour convaincre les Algériens d'en faire de même. Sauf que la situation en Algérie est plus catastrophique. Selon le Conseil mondial de l'or, CMO, les réserves d'or de l'Algérie s'élèvent à 173,6 tonnes, à la fin du mois de juin 2014, ce qui classe notre pays à la 24e place sur les 100 pays membres du CMO et au 3e rang parmi les pays arabes, après l'Arabie Saoudite et le Liban. C'est essentiellement grâce à Kaïd Ahmed, ministre des Finances de 1965 à 1969, que le stock d'or de notre pays a été constitué. Nous en sommes bien contents.

En 2000, le kg d'or valait 10.000 dollars (300 $ l'once ) contre 60 000 $ le kg (1800 $ l'once ) en 2012. Des achats d'or auraient multiplié par 6 les gains ! En octobre 2012, l'or frisait les 1745 dollars contre 1300 actuellement. 100 milliards de dollars (moitié de ses réserves de change) est l'équivalent de 10.000 tonnes d'or !

En se départissant de la mentalité du bas de laine géré d'une façon pantouflarde et pépère ? c'est un constat respectueux- dans un monde qui bouge et qui prend des risques, ferait que la conversion en or est autrement plus rentable que les intérêts générés par le placement dans les banques étrangères, du fait que l'inflation est plus importante. Une politique volontariste consisterait par exemple à convertir actuellement au moins 20 milliards de dollars à raison de 42 000 dollars le kg cela fait environ 400 tonnes. Plus facile, la conversion des 5 milliards de dollars prêtés au FMI donnerait 100 tonnes d'or ! Selon toute vraisemblance le cours de l'or va augmenter avec la nouvelle politique de la désindexation du dollar On parle de plus de 2 000 dollars voire 3 000 dollars l'once soit 100 fois le niveau fixé avant 1971. Boumediene avait bien raison dès 1974- discours sur le nouvel ordre international aux Nations unies- de dénoncer les termes de l'échange ; les pays industrialisés achetaient les matières premières à des prix dérisoires et vendaient les produits manufacturés à des prix exorbitants. L'exemple que je donne à mes élèves est que 50 cm³ de Chanel n°5 c'est l'équivalent de deux barils de pétrole ! Imaginons ce que l'on peut faire avec 320 litres de pétrole si on avait les neurones qu'il faut. Ainsi va le monde !

Notes :

4. Fabrice drouin ristori https://www.goldbroker.fr/actualites/or-fait-sa-rentree-au-centre-du-systeme-monetaire-international-1182

5. http://www.mondialisation.ca/la-bombe-des-brics/5608253

6. Liliane Held-Khawam https://lilianeheldkhawam.com/2017/09/07/le-retour-de-lor-sur-la-scene-monetaire-mondialeliliane-held-khawam/

7. http://reseauinternational.net/changement-de-jeu-la-chine-va-acheter-du-petrole-avec-un-yuan-base-sur-lor/#xB01Fp7FpR1JZS2P.99

8. https://dailyreckoning.com/china-destroy-dollar/

9. http://reseauinternational.net/changement-de-jeu-la-chine-va-acheter-du-petrole-avec-un-yuan-base-sur-lor/#xB01Fp7FpR1JZS2P.99

10. http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/08/24/quand-l-allemagne-rapatrie-ses-lingots-d-or_5176095_3234.html#674ofBr4SO7Q5kLp.99

11. https://fr.sott.net/article/31094-Un-ancien-de-la-Banque-mondiale-affirme-que-le-systeme-monetaire-occidental-est-une-escroquerie