Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Etat civil: Formulaires et documents administratifs introuvables

par A. Mallem

En cette rentrée sociale marquée surtout par la rentrée scolaire, universitaire et autres secteurs, des informations recueillies auprès de quelques communes de la wilaya indiquent que les guichets de leurs services administratifs, en relation directe avec le public, souffrent d'une pénurie de formulaires et documents administratifs, tels que les S12, les formulaires bleus pour la délivrance de la carte d'identité ordinaire, etc. «Et c'est quasi général pour toutes les communes de la wilaya», nous a affirmé hier le cadre d'une mairie dont l'administration se trouve dans la même situation de rupture des stocks de documents administratifs. «Nous avons alerté la direction de la réglementation et de l'administration générale de la wilaya (DRAG) en demandant notre approvisionnement en urgence de ces documents en rupture vu la pression insoutenable que nous subissons au niveau des guichets. En signalant la difficulté de la situation que nous vivons ces derniers jours par suite de cette rupture car, il faut vous dire que les citoyens arrivent maintenant aux insultes et aux menaces qui font fuir les agents des guichets. Quant aux responsables des bureaux, ils sont accusés de tous les noms, entre autres de donner les formulaires à leurs parents et à leurs amis uniquement. Maintenant, les chefs de bureau sont la cible principale de l'ire du public et ils sont contraints de s'enfermer dans leur bureau pour tenter d'échapper à leur colère», nous a expliqué hier au téléphone le cadre d'une autre mairie de la périphérie de Constantine.

Un troisième nous expliquera lui aussi que cette rupture est quasi générale et touche toutes les communes de la wilaya et elle risque de s'inscrire dans la durée car les formulaires en question viennent d'Alger où ils sont fournis par l'imprimerie officielle.

Et la commande emprunte le circuit hiérarchique passant par la daïra, transitant par la wilaya et aboutissant aux services de la tutelle, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Un long chemin bureaucratique en aller et retour !