Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La tension sur le manuel scolaire persiste: Le marché informel, ultime recours pour les parents désemparés

par S. M.

La tension sur le manuel scolaire persiste en dépit des assurances du ministère de l'Education nationale et de L'office des publications scolaires (ONPS) et de l'extension du réseau de distribution avec l'implication officielle et effective des librairies privées dans la vente du manuel scolaire. Les stocks des librairies privées se sont épuisés les trois premiers jours de la rentrée des classes, en particulier les nouveaux manuels de la réforme. Dans les librairies privées que nous avons visitées à la cité Djamel ou sur l'avenue Mustapha Ben Boulaid (ex- Albert 1er), les stocks des manuels scolaires de certaines classes du primaires et du moyen ont été épuisés et les vendeurs interrogés sur un possible réapprovisionnement restaient prudents.

Ces librairies privées qui appliquent de petites marges bénéficiaires (10 dinars pour chaque manuel) avaient été prises d'assaut par des centaines de parents d'élèves avertis qui appréhendaient une énième tension sur les manuels scolaires. Le prix d'un pack de quatre livres scolaires de première et deuxième année primaire est de seulement 840 dinars, alors qu'un pack de onze livres du cycle moyen est cédé moins de 2.700 dinars.

Le prix d'un seul manuel varie entre 160 à 260 dinars. Cependant, sur le marché informel de M'dina J'dida, d'autres prix plus élevés sont appliqués par les revendeurs dont les marges bénéficiaires varient entre 50 et 100% pour les nouveaux livres de la réforme. Les manuels scolaires et même ceux édités cette année dans le cadre de la réforme scolaire sont en effet largement disponibles sur le marché parallèle mais les parents d'élèves doivent débourser jusqu'à 3.500 dinars, voire plus pour un pack d'une dizaine de livres. L'ONPS a édité cette année scolaire 30 nouveaux manuels et six cahiers d'activités pour le deuxième palier du primaire et du moyen (3e et 4e années primaires et 2e et 3e années moyennes), dans le cadre des réformes des programmes scolaires. Il importe de noter que l' ONPS a ouvert trois points de vente dans la wilaya d'Oran, notamment au siège de l'antenne de l'ONPS, au centre-ville d'Oran et à Arzew. La vente des manuels scolaires n'ayant pas encore démarré dans les établissements scolaires et les parents d'élèves, déjà informés de l'ouverture, dimanche, de ces points de vente se sont rués sur ces antennes dès les premières heures de la matinée. De nombreuses et longues files d'attente se sont constituées devant ces points de vente, sans interruption, entre 8h et 16h et les agents chargés de la vente étaient débordés.

Au point de vente ouvert au siège de l'ONPS, il a fallu faire appel aux agents de l'ordre afin d'éviter tout débordement. D'autre part, de longues chaînes étaient également visibles devant les nombreuses librairies privées, autorisées à vendre les manuels scolaires, d'autant que la vente se fait aux mêmes prix que ceux pratiqués par l'Office, même si certains libraires, peu nombreux, se sont permis d'ajouter une majoration de 50 dinars par manuel, selon des témoins. A l'origine de l'ouverture de ces points de vente, une circulaire du ministère de l'Education nationale du 20 juillet 2017 prévoyant l'ouverture de points de vente de manuels scolaires dans chaque établissement scolaire, librairies privées et antennes de l'ONPS.

La même circulaire encourage, en outre, l'utilisation par les élèves de manuels scolaires déjà utilisés lors de l'année scolaire écoulée (2016/2017), peut-on lire sur ce document affiché au niveau de l'antenne de l'Office.