Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Logements sociaux: 10.000 bénéficiaires de pré-affectations en appellent à Bedoui

par Abdelkrim Zerzouri

Pas moins de 10.000 bénéficiaires de logements sociaux au niveau de la daïra de Constantine, tous en possession de pré-affectations depuis le mois de janvier 2014, sont en attente des clés de leurs appartements. Une attente qui n'en finit pas, et qui a créé une profonde lassitude dans les rangs de ces bénéficiaires, dont certains sont morts et enterrés avant d'avoir réalisé ce rêve, devenu au fil des ans une chimère. « C'est fini, je n'en peux plus d'attendre, je ne suis plus demandeur d'un logement social, je veux seulement une petite barque pour tenter l'aventure de la harga », a raillé M. Hicham, l'un des bénéficiaires d'une pré-affectation pour un logement et président d'une association de quartier qui a étroitement collaboré, à l'instar d'autres présidents de quartiers, avec les autorités de la daïra dans l'élaboration de ces listes préliminaires de bénéficiaires de logements sociaux. «C'était du temps où l'actuel ministre de l'Intérieur, M. Noureddine Bedoui, était wali de la wilaya de Constantine. C'est lui qui a lancé ce projet du « contrat de programme » avec les associations de quartiers », a rappelé M. B. Mourad, qui nous a rendu visite à notre rédaction en compagnie d'autres présidents d'associations de quartiers (cités Benboulaïd, Sidi M'cid, Benzekri et Chahida Fadhéla Saadane), pour lancer un cri de détresse à qui veut les entendre. « Pourquoi entoure-t-on ce dossier d'un flou artistique ? », s'interroge les concernés, qui s'estiment « lésés dans leurs droits », et « mériter mieux » que le triste sort qu'on leur réserve. « Du temps de M. Bedoui, nous avons été mobilisés pour les signatures des fiches en faveur du candidat Bouteflika pour un 4e mandat présidentielle, et nous avons fait un gros travail dans ce sens, ayant rassemblé des lots très importants de ces fiches, et une fois ce rendez-vous passé, le projet contrat-programme distribution de logements sociaux a été tout bonnement jeté aux oubliettes, surtout après le départ de M. Bedoui », se désole Mohamed, un président d'association.

Du coup, la confiance entre administration et administrés en subira une sérieuse dégradation, voire « une cassure totale », selon l'aveu de nos interlocuteurs. « Nous avons perdu toute assurance, la longue attente pour voir le bout du tunnel a complètement consumé nos espoirs et notre confiance », soulignent les concernés. C'est pour cela, s'excuse-t-on, que « les propos du wali, qui a récemment soutenu que l'Etat respectera ses engagements, ne nous tranquillisent pas trop ». « Depuis 2014, pas un seul bénéficiaire n'a pris possession des clés de son appartement, voilà la triste et choquante vérité », disent-ils.

Rappelons qu'une opération de tirage au sort concernant une liste de 1.440 bénéficiaires, sur les 10.000 cas concernés, s'est tenue le 14 juin 2015, les concernés ont été invités à payer une partie du cautionnement des arrêtés d'attribution, puis tout tombe dans l'oubli, on les laissera attendre sur des braises. « Ce n'est pas normal de procéder au tirage au sort pour déterminer les affectations de tout un chacun parmi cette liste de 1.440 bénéficiaires, et on les laisse dans l'incertitude durant plus de deux ans ! », dénoncent nos interlocuteurs, qui rappellent que cette liste n'a pas été affichée publiquement, contrairement à ce qui est exigé par la réglementation.

Et, alors que cette première liste est restée en suspens, une 2e liste de 1.550 bénéficiaires est passée au tirage au sort, le 13 juin 2016, soit une année après la première opération du même genre. Cette dernière liste a été affichée publiquement, contrairement à la première, relèvent nos interlocuteurs. Puis, le dossier a été jeté dans un tunnel noir. « On ne verra plus rien jusqu'à ce jour, et les présidents d'associations qui ont collaboré à l'élaboration des listes de bénéficiaires, avec tous les problèmes qu'ils ont dû subir, jusqu'aux menaces de mort contre certains d'entre eux, ont été écartés, ils sont devenus maintenant persona non grata, car aucun responsable ne daignera les recevoir pour écouter leurs doléances ! », s'indignent nos interlocuteurs. Concernant le programme en lui-même, qui porte le cachet « spécial » des autorités centrales, on relève qu'en 2014, le chef de daïra en poste a désigné deux sites, attribués aux bénéficiaires de pré-affectations de logements sociaux, l'un à la nouvelle ville Massinissa et le second à l'extension de l'UV n°20 à la nouvelle ville Ali Mendjeli, 3.000 logements au niveau du premier site et 4.300 logements au niveau du deuxième, et absolument aucune indication pour le reste des 10.000 logements.

Les autorités locales ont axé tous leurs efforts sur le dossier éradication de l'habitat précaire, et tous les programmes de logements ont été dédiés à cette catégorie de la population, sans la moindre petite parcelle laissée aux demandeurs de logements sociaux, notamment ceux de la daïra de Constantine. Nos interlocuteurs affirment dans ce sens que d'autres daïras sont au stade du traitement des demandeurs de logements sociaux de 2017, alors qu'à Constantine on n'a pas encore réglé les cas de demandeurs qui sont inscrits entre la période 1990-2004, dont font partie les 10.000 bénéficiaires de pré-affectations. « Maintenant, nous demandons que les autorités procèdent au tirage au sort et affichage des listes du reste de bénéficiaires de pré-affectations, le plus tôt possible, ainsi que la désignation des sites d'affectation», clament nos interlocuteurs. «Nous sollicitons dans ce sens l'intervention des plus hautes autorités du pays, le ministre de l'Intérieur notamment, qui a personnellement parrainé ce dossier du temps où il était wali de la Constantine, il y va de sa crédibilité, de la crédibilité de l'Etat », a-t-on conclu.