Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protection civile: Formation sur la communication de crise pour les officiers chargés de l'information

par D. B.

Dans le cadre du développement et de la modernisation de la Protection civile, particulièrement dans le domaine des ressources humaines et eu égard aux mission multiples et de plus en plus complexes qui lui sont dévolues notamment en ce qui concerne la prise en charge des différents risques, la direction générale de la Protection civile organise une session de formation sur la communication de crise pour les officiers chargés de l'information de l'ouest du pays du 10 au 14 septembre 2017 à la direction de la Protection civile de la wilaya d'Oran.

Selon un communiqué de la Protection civile, cette formation créée dans le cadre du programme de coopération algéro-française (FSP), prépare les officiers à la gestion de l'information en cas de crise. Le même document signale que cette session de formation va permettre aux participants d'acquérir des savoirs, des savoir-faire, mais également des capacités et des compétences en matière de préparation, de conduite d'une démarche de communication de crise, que ce soit sur le plan technique, scientifique ou social.

A l'issue de la formation, les participants seront capables de choisir et mettre en œuvre les outils d'identification et de dimensionnement des crises. Ils pourront aussi préparer et/ou conduire une démarche de communication de crise, que ce soit sur les plans technique, scientifique, social ou politique. Le même communiqué souligne en outre que les officiers formés pourront aussi appréhender la nature et les principales caractéristiques des situations de crise afin d'apprendre à y faire face, de mettre en place les outils de retour d'expérience et de préparation à la gestion de la communication en cas de crise, l'identification et dimensionnement de l'événement. Ils sauront en outre appréhender les principales caractéristiques de la situation de crise afin d'apprendre à y faire face. Enfin, la formation permettra aux officiers chargés de la communication d'utiliser les médias sociaux dans la démarche de communication de crise.