Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les poubelles, un casse-tête

par Bencherki Otsmane

Une campagne d'hygiène dans les quartiers de la ville de Chlef ainsi que ceux des plus grandes agglomérations à l?image de Ténès ou Boukadir, a été menée, samedi, sur instruction du chef de l'exécutif. Il faut noter que depuis son installation à la tête de la wilaya il y a peine un mois, le nouveau wali Abdallah Benmansour a fait de la propreté des villes son cheval de bataille.

Lors d'une récente rencontre avec la presse locale, le wali a fait part de « son désir de redorer le blason, en matière de propreté particulièrement, de l'ensemble des quartiers du chef-lieu de wilaya ». Le wali dira à ce sujet que « la responsabilité de cette situation inacceptable est partagée aussi bien par les services de la voirie que celle des citoyens qui sortent leurs ordures ménagères à n'importe quelle heure de la journée ».

Et de préciser que «la propreté du milieu urbain sera rendue possible par la mobilisation du citoyen, et nul effet ne sera accompli sans l'anticipation du geste de propreté au quotidien».

Par ailleurs et afin que cet élan ne reste sans lendemain, la ville de Chlef lance une nouvelle campagne de sensibilisations, en étroite collaboration avec les directions de l'Environnement et du Tourisme en sus des associations. Elle est destinée à sensibiliser les riverains sur la nécessité d'améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Ceci avec une meilleure contribution au respect de l'environnement. Selon le maire de la ville de Chlef, « le principal objectif de cette campagne, c'est de traquer et prévenir les actes d'incivilité récurrents qui sapent le travail des agents chargés du nettoyage des rues : déjections canines, abandons de déchets sur la voie publique, graffitis sauvages, poubelles descendues en dehors des horaires de collecte, etc ». Il y a donc du pain sur la planche.

A noter, enfin, que pour mener avec succès cette opération de nettoyage, alors que la saison d'automne pointe à l'horizon, avec toutes ses conséquences, des équipes constituées de plusieurs ouvriers à bord de camions, sillonnent la ville de Chlef et ses quartiers périphériques pour, non seulement, enlever les ordures mais également procéder au curage des ?avaloirs'. Un véritable chantier. D'autres groupes de travailleurs ont été chargés de la réhabilitation de l'éclairage public défaillant.