Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les cantines scolaires, un autre souci pour les communes

par Bencherki Otsmane

Lors d'une visite effectuée jeudi dernier par le wali de Chlef, M. Abdallah Benmansour, dans la daïra de Béni-Haoua, composée notamment de trois communes, en l'occurrence Béni-Haoua, Oued-Goussine et Bréra, le chef de l'exécutif, qui était accompagné d'une forte délégation composée des membres de l'exécutif et de députés, a annoncé que sa stratégie repose essentiellement sur le développement local afin d'offrir toutes les commodités nécessaires et indispensables pour le bien-être des citoyens.

Devant les préoccupations des habitants de cette contrée lointaine sur leurs conditions de vie, le wali a usé d'un franc-parler en faisant part de sa « détermination de travailler sans relâche pour être à la hauteur de la confiance qui a été placée en lui par le président de la République et tout en étant à l'écoute des préoccupations». Le wali a déclaré aux citoyens venus lui exposer leurs préoccupations qu'«aujourd'hui il s'agit de préserver les acquis, particulièrement en cette période très difficile qui nous impose des restrictions dans la gestion de nos projets et de nos ressources financières». Toutefois, il a tenu à préciser à ses interlocuteurs que « malgré cette conjoncture difficile, nous maintenons le cap en matière de réalisation de projets tout en dégageant les priorités pour chaque commune». A une question posée par un maire sur le manque de moyens humains pour faire fonctionner leurs cantines scolaires, le wali a fait remarquer que « compte tenu que chaque commune dispose d'une pléthore de fonctionnaires dont certains sont inactifs, il est indispensable d'effectuer un redéploiement de ces salariés là où le besoin se fait sentir le plus ».

A noter qu'au cours de cette visite, le wali a inspecté divers chantiers notamment la réhabilitation de nombreux tronçons routiers, de centres de soins et aussi des établissements scolaires. Il a mis à profit sa visite dans cette daïra côtière pour inaugurer un complexe sportif de proximité à Béni-Haoua et un groupement scolaire baptisé au nom du chahid Mérouane Mahyout.

Concernant la saison estivale qui vient de s'achever et après avoir entendu un exposé sur le sujet, le wali a instruit les responsables locaux notamment ceux des villes côtières de Béni-Haoua et Oued-Goussine d'engager dès maintenant des réflexions sur les actions à mener pour remédier aux lacunes enregistrées. Il a insisté surtout sur le volet de l'évacuation des eaux usées qui se déversent dans la mer particulièrement par les habitations qui ne sont pas connectées au réseau principal. Et de suggérer «la réalisation de stations d'épuration naturelle à moindre coût et d'ailleurs financées par le ministère de l'environnement». Quant aux 78 familles déplacées à la suite de la construction du barrage de Kef Eddir et qui ont bénéficié des aides de l'Etat pour y construire leurs maisons le wali a dit prendre acte de leurs doléances dont celle de l'AEP.