Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Un second round attrayant

par M. Benboua

Le championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis reprend ses droits après une mini-trêve bien méritée, après la déception née de l'élimination amère et indigeste de l'équipe nationale de football lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Cette seconde étape du championnat placée sous le sceau de la confirmation pour les uns et le rachat pour les autres, s'étalera sur trois jours, selon le programme concocté par la LFP et qui forcément n'arrange pas tout le monde, notamment en ce qui concerne la domiciliation des rencontres. Quoi qu'il en soit, nous débuterons notre habituel tour des stades par l'enceinte du 20 Août de Ruisseau qui abritera le derby entre le NA Hussein Dey et l'USM Alger. Une affiche pleine de promesses, qui devrait nous renseigner un peu plus sur les intentions des deux formations. Ceci dit, pour l'USMA, qui veut rafler le maximum de titres cette année, il n'est pas question de rater ce second derby de la saison après celui face au promu, le PAC en l'occurrence. Ce dernier évoluera à domicile cette fois et donnera la réplique au MC Oran, une équipe pleine de promesses. Ce match s'annonce ouvert et indécis et le mieux organisé sur le terrain pourrait prétendre à un bon résultat. Par ailleurs, demain, nous aurons droit à deux autres matches tout aussi passionnants. A commencer par le duel entre le DRB Tadjenanet, version Kamel Mouassa et le CS Constantine qui après avoir réussi une bonne entrée en matière à domicile, tentera de confirmer sa bonne santé et surtout ses prétentions. Or, le Difaâ et malgré l'instabilité inexplicable au niveau de la barre technique a lui aussi des arguments à faire valoir. De son côté, l'USM Harrach, qui reste sur une défaite à Sétif, tentera à l'occasion de se racheter lors du derby de la capitale face au CR Belouizdad. Ce dernier qui n'a pas raté sa première sortie à domicile, entend prolonger sa dynamique, d'autant que le match se jouera à huis clos. Cependant, et contrairement aux déclarations du président de la LFP, Mahfoud Karbadj qui a indiqué que les derbies algérois se joueront au stade Mustapha Tchaker de Blida, ce choc USMH-CRB est programmé au stade Bologhine. A ne rien comprendre!

Enfin, pour ce qui est des rencontres de samedi, on suivra particulièrement la belle affiche entre le MC Alger et l'ES Sétif qui, malheureusement pour le spectacle, se jouera à huis clos. Toutefois, et en dépit de ce petit handicap pour le Doyen, les camarades de Derrardja ne veulent pas rater ce choc sous aucun prétexte, d'autant qu'en cas de victoire ils confirmeront leur statut de prétendant au titre. En face, l'Entente ne sera pas en reste et les hommes de Madoui Kheireddine ne laisseront certainement rien au hasard dans l'espoir d'épingler l'un de leurs principaux rivaux. Toujours au centre, mais cette fois à Blida, l'USMB, qui reste sur une cuisante défaite à Oran, reçoit la JS Kabylie qui a laissé, quant à elle, ses supporters sur leur faim. Là aussi nous aurons droit à un match très important sur le double plan, moral et comptable. Cela s'applique également pour un autre match où ses antagonistes ne jurent que par la victoire. Ainsi, l'USM Bel-Abbès affrontera l'O Médéa avec la ferme intention d'ouvrir son compteur points, même si en face les Médéens sont à prendre très au sérieux, car eux aussi ont besoin de se racheter après le semi-échec à domicile.

Enfin, à Béchar, la JS Saoura ne devrait pas trembler en accueillant le promu l'US Biskra, qui sera certainement en danger face à une équipe désireuse de remporter sa première victoire devant ses fans. Les Biskris, eux, sous la houlette de Belatoui Omar, ont tout intérêt à sortir le grand jeu pour ne pas se faire distancer déjà au bas du tableau.