Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - UV n°16 à Ali Mendjeli: 238 élèves attendent «leur» CEM !

par A. Mallem

«238 élèves du cycle moyen, issus de familles récemment relogées à l'unité de voisinage n°16 d'Ali Mendjeli, sont restés sur le carreau parce que nous n'avons pas trouvé où les placer. Et, ce qui complique la situation davantage, c'est que leurs familles refusent de les faire rentrer à l'annexe qui leur a été réservée au niveau de cette UV», nous a déclaré hier M. Bouhali Mohamed, directeur de l'Education de la wilaya de Constantine, au cours de la cérémonie officielle marquant la rentrée scolaire 2017/2018 dans la wilaya de Constantine. Le responsable du secteur de l'éducation dans la wilaya a expliqué que ce problème résulte du fait que le projet de réalisation d'un CEM destiné à les accueillir et dont la livraison était programmée pour cette rentrée est à l'arrêt. «Pourtant, a ajouté M. Bouhali, l'ancien wali, autant que le directeur des Equipements publics (DEP), ainsi que l'entrepreneur en charge du projet s'étaient engagés pour livrer le CEM à la rentrée. Malheureusement, nous constatons actuellement que les fondations de cette structure éducative ne sont pas encore sortis de terre et que le projet est totalement à l'arrêt pour on ne sait quelle raison».

Pour parer à cet inconvénient, a poursuivi notre interlocuteur, une annexe a été réalisée, mais les parents des élèves concernés refusent d'envoyer leurs enfants poursuivre leur scolarité dans cette annexe de dix classes, pourtant bien équipée, pourvue d'un encadrement pédagogique suffisant, d'une directrice, avec une équipe assurant la sécurité dans et en dehors de l'annexe et une autre pour le contrôle, malheureusement, les parents rejettent catégoriquement l'idée d'envoyer leurs enfants dans cette structure, persistant à réclamer «leur CEM». Le directeur de l'Education, qui s'est dit bien embarrassé par ce problème surgi le jour même de la rentrée, a ajouté que son secteur accuse toujours «une certaine pression» au niveau de ce cycle moyen, à cause de l'insuffisance des structures d'accueil. «Nous avons 2 CEM intégrés au programme qui n'ont pas encore été livrés et à cause de cela, nous allons souffrir encore cette année du problème des surcharges dans le cycle moyen au niveau de Ali Mendjeli», a souligné M. Bouhali.

Sur le plan des cantines scolaires, le DE a annoncé que le wali a constitué une commission pour régler le problème des fournisseurs (boulangers, bouchers et autres commerçants en alimentation générale) qui n'ont pas été payés depuis une année, et qui menacent aujourd'hui d'interrompre l'approvisionnement de ces structures gérées par les APC, assistées des services du secteur de l'Education. Selon lui, la situation va être régularisée à ce niveau et dans de brefs délais. «A part cela, il n'y a pas de problèmes particuliers au niveau de toutes les structures éducatives de la wilaya qui ont fonctionné normalement dès ce premier jour de la rentrée», a affirmé le directeur de l'Education.