Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - L'opération touchera deux sites précaires: Plus de 300 familles relogées aujourd'hui

par A. E. A.

C'est aujourd'hui mercredi que plus de 300 familles de la cité des mûriers et de la rue des Maquisards seront relogées dans des appartements neufs à l'unité de voisinage (UV) n° 20, au niveau de la nouvelle ville de Ali Mendjeli. Cela entre dans le cadre de plusieurs opérations du genre qui se sont succédé depuis le début du mois de juillet dernier. Dans une déclaration faite par le wali de Constantine, Abdessamie Saidoun, la veille du transfert des familles de ces deux sites d'habitations précaires, il a été annoncé que ses services ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour que l'opération de transfert soit réussie. Et cela en exécution, ajoutera-t-il, des promesses de l'Etat de reloger tout citoyen bénéficiaire d'une décision de préaffectation. Et d'expliquer que «nous avons préféré réaliser le déménagement aujourd'hui, mercredi 06 septembre, pour permettre aux parents d'inscrire leurs enfants dans les établissements scolaires proches de leurs nouvelles adresses.

Tous les moyens logistiques et sécuritaires ont été réquisitionnés pour le transfert de ces populations vers leurs nouveaux logements, sachant qu'en considération du grand nombre de familles concernées, il est prévu que l'opération s'étale sur deux ou trois jours». «Je profite de l'occasion pour affirmer, pour la énième fois, que toutes les promesses de l'Etat seront tenues et tous les citoyens qui ont bénéficié de décision de préaffectation, ou provisoire, seront satisfaits, mais graduellement.» Car, dira-t-il, il y a lieu d'attendre que certains travaux d'aménagements extérieurs soient terminés.

Les habitants de la rue des Maquisards devaient être relogés le 02 du mois d'août dernier, avec ceux de la cité Mesquine, cependant le jour «J» seulement 34 familles, dont les maisons menaçaient de leur tomber sur la tête à tout moment, ont été effectivement transférées à Ali Mendjeli. Pendant que le relogement concernant plus de 150 autres familles, dont les maisons pouvaient tenir la route encore, a été reporté pour aujourd'hui. Il en est de même des habitants de la cité des mûriers, dont le déménagement était initialement prévu pour le 25 du mois de juillet écoulé, mais a été reporté et finalement reprogrammé pour ce 6 septembre, pour des raisons quasi similaires.