Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Non-paiement des factures des boulangers: Les cantines scolaires risquent de manquer de pain !

par A. Mallem

Les boulangers de la wilaya de Constantine menacent d'interrompre l'approvisionnement en pain des cantines scolaires si l'APC ne règle pas les factures qui demeurent en souffrance dans ses services depuis une dizaine de mois. Contacté hier, le président de la fédération des boulangers de la wilaya, syndicat affilié à l'union générale des commerçants et artisans d'Algérie (UGCAA), M. Abdelaziz Bouguerne, nous a déclaré qu'il fait face actuellement à une grogne générale des boulangers qui se plaignent de n'avoir pas été payés pour les livraisons de pain qu'ils ont faites durant l'année scolaire 2016/2017 aux cantines des écoles gérées par les municipalités et parlent des difficultés rencontrées auprès des services financiers de ces collectivités locales. «Effectivement, a expliqué notre interlocuteur, aucun boulanger concerné n'a été payé depuis dix mois. Ils sont venus nous voir pour avertir que si d'ici la fin de ce mois de septembre les factures qu'ils ont présentées aux services administratifs et financiers des mairies ne sont pas honorées, ils cesseront d'approvisionner les cantines des écoles en pain».

Et de poursuivre en soulignant que les boulangers ont beaucoup de difficultés auprès de l'administration communale en ce sens qu'ils ont démarché d'abord les écoles concernées, mais les directeurs de ces établissements scolaires les renvoient systématiquement à la direction concernée de la mairie. Et à ce niveau, ils s'entendent répondre, à chaque fois, que la municipalité manque d'argent parce qu'elle n'a pas encore reçu les dotations budgétaires. Et cela dure depuis plus de dix mois, affirment les boulangers.

«Des fois, les services de la mairie leur créent des difficultés en exigeant la constitution d'un lourd dossier administratif pour être payés alors que chacun d'eux a déposé ce dossier au niveau de chaque école», a ajouté M. Bouguerne.

Contacté, M. Zahara, directeur des affaires culturelles et éducatives de la mairie de Constantine, a reconnu que les boulangers n'ont pas été effectivement payés pour la livraison du pain aux cantines. Ce disant, le représentant de l'APC n'a pas voulu en dire plus et, évoquant un problème d'ordre réglementaire, il nous dirigea vers la direction de l'éducation. Mais lorsque nous avons contacté M. Bouhali Mohamed, le directeur de l'éducation de la wilaya, ce dernier a dénié catégoriquement la compétence de sa direction dans ce dossier, affirmant que depuis janvier 2017 la gestion des cantines scolaires a été transférée par la loi aux municipalités. «Il y a effectivement un problème au niveau des APC et celui-ci est d'ordre procédural : faut-il procéder par la passation de marché ou par la consultation ?, dira-t-il. D'autre part, chaque APC a reçu les dotations budgétaires concernant ce chapitre. Ces qui signifie que l'argent ne devrait pas manquer pour régler les fournisseurs des cantines», a souligné le DE. Ajoutant que le problème ne se pose pas uniquement chez les boulangers mais au niveau de tous les autres fournisseurs qui menacent actuellement de cesser d'approvisionner les cantines parce que, eux aussi, n'ont pas été payés par l'administration des APC de la wilaya.