Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les déchets, l'affaire de tous

par Abbad Miloud

  Le nouveau wali a organisé au siège de la wilaya une rencontre avec la presse locale, ce lundi. Il a souligné, en premier, le rôle important des médias dans le développement économique et social et aussi dans la sensibilisation de la population. Pour cela, dira-t-il, ils doivent s'assurer de la fiabilité des informations afin que leurs écrits contribuent à l'amélioration des résultats, à la concrétisation des différents programmes. Il s'est engagé à faciliter les tâches des médias «tout le monde sans distinction?».

Puis, il a abordé un point sur lequel il a longuement insisté, en l'occurrence l'hygiène publique et ce pour une amélioration du cadre de vie du citoyen. Cependant, l'efficacité de l'opération repose, en grande partie, sur le civisme de la population, devait-il préciser. Les citoyens doivent mettre leurs détritus dans des sacs en plastique avant de les déposer dans les poubelles. Le geste simple facilitera la tâche des éboueurs. Les citoyens doivent également respecter les horaires d'enlèvement.

Des ordures et les journées de travail des agents chargés de le faire. Dans le cadre de la sensibilisation, il a parlé du rôle important des mosquées dans l'éducation environnementale. Ce rôle que doivent jouer les imams à travers leurs prêches quotidiens et hebdomadaires, vu leur proximité des citoyens.

La participation des comités de quartier à cette action de sensibilisation est également nécessaire ; ils peuvent jouer un rôle déterminant».