Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Des barbecues menacent la forêt

par El-Houari Dilmi

Considérée comme le véritable poumon de la ville de Tiaret, la magnifique pinède de la forêt des pins, à l'entrée nord de la ville, encourt un grand danger. Et pour cause. Fréquentée par un public nombreux, surtout depuis l'ouverture du parc d'attraction et de loisirs «Rostom Park», des familles, fuyant la chaleur, se rendent en plein cœur de la forêt où elles organisent des pique-niques en allumant des barbecues au milieu d'arbres centenaires et une végétation très dense.

Un grand danger que ne semblent pas mesurer les visiteurs de la forêt des pins, pourtant plusieurs fois rappelés à l'ordre par les gardes forestiers et les services de sécurité qui organisent des rondes régulières autour de la forêt.

Outre le danger de départ de feu à cause des barbecues, on note l'amoncellement des déchets en tous genres, comme des sachets et bouteilles en plastique et en verre.

Malgré les différentes campagnes de nettoiement organisées par les associations de défense et de protection de la nature, à l'exemple de l'association «Essalam El Akhdar», la forêt des pins est malheureusement toujours polluée par la main coupable de l'homme.