Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ex-abattoirs municipaux d'El Hamri: Le nouveau marché de véhicules d'occasion opérationnel début 2018

par D. B.

  Le nouveau marché de véhicules d'occasion qui sera implanté au niveau des ex-abattoirs municipaux d'El Hamri sera opérationnel en début d'année prochaine, apprend-on de sources proches de l'APC d'Oran.

Nos sources indiquent que la délibération inhérente au transfert du marché de véhicules d'occasion vers le site des ex-abattoirs municipaux d'El Hamri, a été approuvée par l'APC d'Oran et par la wilaya.

Nos interlocuteurs indiquent que, dans le cadre des dispositions prises par la commune pour l'exploitation de son patrimoine communal, la création d'un marché de véhicules d'occasion sur l'assiette des ex-abattoirs communaux est en phase de concrétisation. Ce dernier indique que les services de la commune ont reçu l'aval de la wilaya.

L'étude d'aménagement lancée il-y-a plus de deux mois est en phase d'achèvement et les travaux d'aménagement seront lancés incessamment, selon les mêmes sources. Concernant la gestion du site, nos interlocuteurs signalent qu'un cahier de charges est en cours d'élaboration.

L'abattoir municipal d'El Hamri qui faisait aussi office de marché à bestiaux, permettra de libérer les artères et les trottoirs occupés depuis plus d'une décennie au niveau du quartier de l'hippodrome, du 2ème périphérique et à Courbet, transformés au fil des ans en marchés informels de véhicules. C'est aussi un soulagement pour les habitants de ces quartiers qui n'ont cessé d'interpeller les responsables locaux pour la délocalisation de ces marchés informels.

En effet, ces marchés des voitures, en l'absence d'une autre alternative, ne sont pas prêts à disparaître, tout au contraire, ils se sont enracinés et font partie, désormais, du décor ambiant.

Car, en dépit de multiples actions de protestations des habitants du quartier connu, jadis, pour son calme et sa propreté et opérations de police, rien n'y fait, ils restent toujours actif et constituent un défi pour les autorités locales qui n'arrivent pas à s'imposer de ce côté-ci de la ville.

La présence de ces marchés informels de véhicules est à l'origine du vide constaté au niveau du marché de véhicules d'El Kerma durant les jours de semaine.

Les ex-abattoirs datant de 1950 et qui font office également d'un point de vente à portée régionale, étaient devenus un site autant obsolète qu'encombrant.

Ce lieu situé en plein tissu urbain, devenu complètement inapproprié pour une telle activité, qui requiert un emplacement extra-muros de par le trafic de poids lourds qu'elle génère et les exigences sur le plan hygiène et environnement qui s'y rapportent, a fait l'objet d'une délocalisation vers El Kerma, il y a plus de trois années.

L'ex-wali d'Oran avait annoncé que le foncier récupéré après le transfert de l'activité sera mis à profit dans l'un des projets structurés au titre du méga-chantier de la modernisation de la ville.

Toutes les tentatives de réhabilitation des abattoirs municipaux entreprises par l'APC d'Oran, dont la dernière en date avait coûté un montant de 30 millions de DA, se sont avérées sans effet.

Le nouveau marché à bétail, implanté à El-Kerma, est actuellement en service. Mitoyen aux halles centrales de fruits et légumes, ce marché à bestiaux s'étend sur une superficie de 4 hectares, avec une capacité d'accueil pouvant aller jusqu'à 15.000 têtes de différentes espèces du bétail.

Il est doté de cinq grands espaces, d'un bureau pour vétérinaires et des commodités nécessaires. L'infrastructure commerciale, réalisée selon les normes en vigueur, est gérée par un opérateur privé conformément à un bail de location et un cahier des charges, suite à un appel d'offres.