Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - L'éclairage public en plein jour, des citoyens scandalisés

par A. Zerzouri

Indignés au plus haut degré, des citoyens nous ont contactés avant-hier pour nous signaler un « surprenant » éclairage public gardé en fonctionnement en plein jour. « Les lampadaires du centre étaient tous allumés alors que le soleil brille de mille feux », ont-ils raillé à propos de ce gaspillage de l'énergie électrique. « Et dire qu'on ne cesse de lancer des campagnes de sensibilisation à l'endroit des foyers pour une utilisation rationnelle de l'énergie électrique, on insistait même pour nous demander d'éteindre les petites ampoules des pièces inoccupées, que dire alors de gaspillage à grande échelle de l'énergie électrique, et par qui ? Par les autorités communales, elles-mêmes ! », relèvent nos interlocuteurs, qui précisent que ce n'est pas la première fois qu'on laisse les lampadaires du centre-ville allumés en plein jour.

Nos interlocuteurs ont dénoncé un laisser-aller très préjudiciable à la trésorerie de la commune. Cette même commune qui n'arrive pas, pourtant, à honorer les factures de consommation d'énergie électrique, et ont vu souvent la Sonelgaz recourir à la coupure de l'alimentation en énergie électrique pour défaut de paiement des factures d'électricité, qui se chiffrent en milliards de centimes, plongeant ses services dans le noir et créant un véritable embarras pour les administrés qui voient leurs affaires retardées à cause de la paralysie qui frappe ainsi toutes les directions communales.

Contactés par nos soins à ce propos, des cadres de la mairie ont reconnu que l'éclairage public reste parfois allumé en plein jour. Cependant, expliquent nos interlocuteurs, cette anomalie a une explication, car les agents de réparation qui interviennent pour réparer des pannes dans le système doivent garder les lumières allumées, même en plein jour.

Non sans rappeler que le système d'allumage de l'éclairage public fonctionne d'une manière automatique, c'est-à-dire sans intervention humaine, sauf en cas de défaillance technique.