Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Décès du patron de Mobilart

par R. L.

Taleb Ahmed Toufik, promoteur des tours Mobilart, s'est éteint, hier matin. Très connu pour avoir été un grand promoteur immobilier, à Oran, il fit l'actualité par la suite avec l'éclatement de l'affaire dite affaire des tours Mobilart, construites sur le Front de mer d'Oran. Une affaire qui a fait la une des journaux. L'affaire avait éclaté en mars 2009.

Des mesures de rétorsion sévères ont été prises sur la base d'informations communiquées par les autorités espagnoles sur l'existence de transferts illégaux de fonds, qualifiables d'infraction à la législation des changes par les lois algériennes. Une liste avait été communiquée aux autorités algériennes comportant 43 noms, dont celui du gérant de Mobilart, sur des sommes transférées en Espagne. Un avis de recherche international avait été lancé contre le défunt. Taleb Toufik avait dénoncé, par le biais de ses avocats, une procédure d'immobilisation « injuste et sur la base d'une simple présomption de fraude, avec pour seule preuve une liste indicative fournie par des autorités étrangères ».

Il a fallu attendre 5 ans pour le voir rentrer, de sa propre initiative, fin 2016, pour être arrêté à l'aéroport d'Alger. Il avait été placé sous mandat de dépôt. Ses avocats ont déposé une requête de demande de liberté. Sa défense reviendra sur le parcours médical de son client, expliquant que ce dernier n'a pas fui son pays, mais il était malade et se trouvait en Espagne où il a subi une intervention (une greffe du foie). Il avait bénéficié de la liberté provisoire.