Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Plus de 208 hectares ravagés par les flammes en juillet

par Khaled Boumediene

208,95 hectares : telle est la superficie totale parcourue par les feux le mois de juillet dernier dans la wilaya. Dans son bilan mensuel, la direction de la protection civile de Tlemcen précise que durant cette période, il a été enregistré 12 foyers ayant parcouru 7,45 ha de pins d'Alep, 135,5 ha de maquis, 63 ha de broussailles et 3 ha de couvert végétal. Sur la même période de l'année 2016, les services de la protection civile ont enregistré 10 foyers ayant parcouru une superficie totale de 460,50 ha dont 102 ha de pins d'Alep. La plupart des feux ont été enregistrés durant les deux premières semaines du mois de juillet 2017 et ce, contrairement à la même période de l'année passée où le nombre de feux a été moins important durant les deux premières semaines à cause des variations de températures qu'a connues la wilaya cet été. Cependant, les feux ont été plus intenses en 2016 durant les deux dernières semaines du mois de juillet.

Par ailleurs, 677 interventions pour noyades ont été réalisées dans les dix plages autorisées à la baignade de la wilaya (14 plages non autorisées pour problèmes de pollution, difficultés d'accès et présence de zones rocheuses) par les services de la protection civile de Tlemcen, dont une a coûté la vie à une personne originaire d'Aïn Témouchent. Il a été enregistré quelque 2.139.950 estivants durant le mois de juillet 2017. En 2016, près de 779 interventions (1.569.500 estivants) pour noyades ont été enregistrées le mois de juillet dont trois ont coûté la vie à trois personnes.

Selon le directeur de la protection civile de Tlemcen, Brahimi Belkacem, ces chiffres témoignent d'une baisse significative du nombre de noyades et de nageurs en difficulté, grâce à la multiplication des actions de prévention et d'information menées par les éléments de la protection civile, le rôle des secouristes dans le domaine de la surveillance des plages, et au dispositif mis en place cet été par la direction de la protection civile de Tlemcen.