Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'approche de l'Aïd: Le cheptel sous surveillance

par K. Assia

  En prévision de l'Aïd El Adha, pas moins de 56 points de vente ont été désignés pour abriter la vente du cheptel ovin, à travers la wilaya d'Oran, selon des sources responsables à l'inspection vétérinaire d'Oran. Ces sites ont été aménagés à travers plusieurs communes, notamment dans les nouvelles agglomérations à l'exemple de Belgaid, Hai Yasmine, entre autres.

Ce dispositif initié par l'Inspection vétérinaire repose principalement, sur le contrôle sanitaire du cheptel et surtout sur son déplacement vers Oran.

En plus de ces points réglementés et définis par arrêté de la wilaya, quatre autres points seront, également, prévus dans le planning des services concernés. Une réunion des membres de la Commission chargée du suivi de cette opération est prévue, dans les prochains jours, au siège de la wilaya. Dans ce cadre, une série de mesures a été prise pour réglementer cette activité à l'intérieur du tissu urbain et inciter l'ensemble des maquignons, venus généralement des régions intérieures du pays, à respecter les règles édictées, en matière d'hygiène, et à s'assurer de la bonne santé du cheptel ovin. Plus de 30 vétérinaires seront mobilisés, pour le contrôle du cheptel, dans ces points de vente. L'Inspection recommande aux clients de n'acheter que dans les points de vente réglementés puisque ceux-ci disposent de certificat sanitaire.

D'autre part, des dispositions fermes seront prises contre les particuliers ayant pour habitude de transformer leurs locaux, en points de vente de cheptel. Ainsi, toute vente de cheptel en dehors des périmètres autorisés est strictement interdite. Des campagnes de sensibilisation seront organisées, au profit des citoyens pour les inciter à se rapprocher des points de vente réglementés. A la direction du Commerce, on apprend qu'un important dispositif est mis en place par les services pour lutter contre l'abattage clandestin. Le dispositif a été renforcé avec la mobilisation de plusieurs équipes des services intervenants. L'action vise à se conformer aux instructions du wali d'Oran incitant l'ensemble des communes et des daïras à multiplier les contrôles et à recenser les points noirs à travers la wilaya d'Oran. Les mesures initiées prévoient des sanctions qui seront prises en cas d'infraction à l'encontre des contrevenants.