Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aéroport d'Es-Senia: La «nouvelle» voie d'accès au Chapiteau toujours fermée

par J. Boukraa

  Une nouvelle voie d'accès qui mène, directement, au Chapiteau, a été aménagée, il y a déjà quelque temps, par l'entreprise de gestion des Services aéroportuaires d'Oran (EGSA). En plus de l'installation de poste police et de toutes les aires et les commodités, l'EGSA a, également, mis en place deux nouveaux parkings réservés aux usagers de son chapiteau destiné aux vols domestiques et en partance ou en venant des Lieux Saints de l'Islam. Mais une question taraude les visiteurs ou les usagers du chapiteau. Qu'attend cette entreprise pour ouvrir cette voie qui permettrait aux automobilistes d'accéder directement aux parkings d'une capacité globale de 1.000 places ? Des citoyens se posent énormément de questions au vu de la qualité des travaux tels que le goudronnage de la chaussée, trottoirs aux normes internationales, signalisation sur sol et aérienne, une aire de retrait de tickets de parking avec toit et luminaires entre autres.

Rencontré sur place, un habitué des voyages domestiques et internationaux n'a pas caché son étonnement face à cette fermeture inexpliquée. Pour lui, ce parking avec son accès identique à ce qui se fait à travers le monde, devrait être fonctionnel depuis longtemps.

Ce sentiment est aussi partagé par les futurs ?hadjis' et leurs accompagnateurs.

Ces derniers estiment que l'ouverture de cette voie qui mène directement, au chapiteau va leur faire économiser du temps. Tous conviennent que le retour des ?hadjis' sera plus facile, si cette voie sera ouverte. Elle va, aussi, alléger la pression sur l'entrée principale, surtout en cette période estivale, caractérisée par un important trafic aérien, d'autant plus que cela coïncide avec la saison du ?Hadj'.

A titre d'exemple jusqu'au jeudi dernier, le chapiteau a traité 4.388 passagers à destination de La Mecque, en plus des missionnaires, avec 15 vols dont 8 de la compagnie nationale Air Algérie et 7 de la ?Saoudia Airlines'. Parmi ces 15 vols, 6 étaient organisés par l'Office national du ?Hadj' et la ?Omra' et 9 par les agences de voyages.