Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Météo: La canicule se réinstalle, accompagnée d'orages

par A. Zerzouri

  Le mois d'août, s'il passe par des périodes de fraîcheur relative, ne déroge pas à sa réputation de mois caniculaire et orageux. Après un début de mois marqué par près d'une semaine caniculaire, suivie par quelques jours cléments, revoilà la canicule qui s'installe sur Constantine et sa région.

Depuis hier, il fait un temps très chaud, pratiquement c'est la canicule qui s'est réinstallée, avec une température qui dépasse les 40 °C à l'ombre. Et ce climat chaud va encore marquer les prochains jours, jusqu'au samedi 19 août, selon les prévisions de la météo. Un climat chaud qui favorise des passages orageux.

Le mois d'août est connu dans cette région pour ses orages violents. Avant-hier, un orage qui a éclaté dans l'après-midi a failli provoquer des inondations, bloquant la circulation à travers certains tronçons routiers, dont celui de Békira, où la route submergée par les eaux de pluie a rendu la circulation très difficile. Hier, également, une journée marquée par un climat chaud et très lourd (forte humidité), en fin d'après-midi, les orages menaçaient dans le ciel. Et on sera dans la continuité pour les prochains jours, avec des alternances d'une période chaude suivie par une autre plus clémente. Les températures peuvent ainsi baisser (ou monter) d'une dizaine de degrés (d'une température de plus de 40 °C aujourd'hui, on peut passer le dimanche 20 août à une température de 29 °C).

Une large différence sur le thermomètre qui laisse croire que ces changements climatiques sont assez particuliers.