Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mondial U 19 de handball - Arrivée en Géorgie deux heures avant son premier match: L'équipe nationale s'incline avec les honneurs face au pays hôte

par M. Benboua

La sélection algérienne de handball des moins de 19 ans s'est inclinée avant-hier face à son homologue géorgienne (pays organisateur) sur le score de 24 à 28 (mi-temps: 08-16), en match comptant pour la première journée du groupe B du Championnat du monde de la catégorie, disputé à Tbilissi. Le sept algérien, arrivé dans la capitale géorgienne à deux heures seulement de ce premier match, a tout de même évité le pire, car si l'on prend en considération le cauchemar vécu par la délégation algérienne et ses nombreux problèmes avant d'avoir quitté le sol algérien, on peut dire que cette défaite par quatre points d'écart et face au pays organisateur, c'est un miracle.

Pour rappel, la mésaventure de la sélection algérienne a commencé la veille du départ vers la Géorgie, avec l'annonce de la démission de l'entraîneur Abdelkrim Bechkour en raison d'un différend avec son adjoint Daoud Amar, avant de revenir à de meilleurs sentiments. Mais de l'avis des spécialistes, la prise en charge de cette sélection aura été la plus grosse déception des organisateurs, qui ont complètement abandonné les jeunes de l'EN et leur staff en Turquie, car aucun plan de vol n'a été préparé depuis le pays. Il fallut l'intervention de l'ambassade de l'Algérie en Turquie pour que le problème soit finalement résolu.

Malgré tout, il est à noter que l'Algérie aurait pu prendre les deux points face à la Géorgie, mais arrivés à la salle à 18h10 (à 50 minutes du coup d'envoi), aura été un miracle déjà, bien que heureusement la rencontre s'est jouée à Tbilissi et non pas dans une autre ville loin de l'aéroport. La seule bonne nouvelle, c'est que les Verts ont dormi mardi à l'hôtel contrairement à la veille où ils ont passé la nuit à l'aéroport d'Istanbul. Selon des responsables de la FAHB, c'est la compagnie Turkish Airlines qui a faussé les calculs des organisateurs en déprogrammant l'escale prévue à l'aéroport d'Istanbul, alors que certaines sources évoquent le blocage du compte de la FAHB par le MJS, ce qui n'a pas permis aux organisateurs de réserver bien avant.

En tous cas, cette affaire vient ternir de nouveau l'image du handball, alors que quelques semaines auparavant le parcours des U21 lors du Mondial organisé ici en Algérie avait donné une lueur d'espoir quant au retour en force de la petite balle, mais en vain ! L'EN disputera sa deuxième rencontre face à l'Allemagne, aujourd'hui à 17h00 (heure algérienne). Les quatre premiers de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale du tournoi.