Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils dénoncent le «détournement» d'un espace vert: Sit-in des habitants de la cité Ziadia

par A. El Abci

Des habitants de la cité Ziadia ont tenu un rassemblement, hier, devant le cabinet du wali pour dénoncer ce qu'ils qualifient de «détournement» d'un espace vert servant d'aire de jeux aux enfants et ce, pour la réalisation d'une structure d'audiovisuel et contre leur volonté.

Selon leur représentant, M. Mohamed, l'espace vert en question est d'une superficie de près de 400 mètres carrés, utilisé comme lieu de repos et d'oxygénation par les adultes et d'aire de jeux pour les enfants, avec l'espoir que la mairie le pourvoie des aménagements adéquats plus tard et des équipements qui vont avec. «Lors de notre dernier sit-in ici même on nous avait orienté vers le P/APC, mais celui-ci nous a renvoyé à la wilaya disant que le problème le dépasse et qu'il faut voir avec le wali. Et c'est pour cette raison que nous sommes là aujourd'hui avec l'espoir que nous allons repartir avec une solution qui nous épargnera d'être ballottés entre ces deux institutions».

Toujours selon notre interlocuteur, «au début du mois de juillet dernier nous avons été surpris de voir ledit investisseur commencer l'installation de son chantier, avec des équipements de creusement, etc., mais sans aucun panneau d'indication sur la nature du projet à réaliser et le nom de l'entreprise qui en est chargée, à l'instar des autres chantiers. Dans ces conditions, beaucoup d'entre nous doutent qu'il s'agisse réellement d'un projet de nature culturelle, car le projet est entouré d'un flou qui inquiète la majorité des habitants». «A telle enseigne, ajoutera-t-il, qu'en l'absence de plus d'information, nous ne savons pas grand-chose nous-mêmes de précis, soupçonnant quelque chose de funeste avec des désagréments à terme », dira-t-il. Et cela, ajoute-t-il, aussi bien pour la quiétude des résidents que pour celle des enfants, en considération que le projet sera érigé aux abords des immeubles et en face de l'école primaire.

Reçus par le chef de cabinet, les protestataires se sont vus assurés qu'une enquête sera ouverte avec décision après les résultats.