Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Habitat: Un quota de 20 logements ruraux pour Hassi Mefsoukh

par K. Assia

  Un projet de réalisation de 20 logements ruraux a été retenu pour la commune de Hassi Mefsoukh, a-t-on appris hier auprès de M. Chibani, maire de cette collectivité. Le terrain d'assiette a été choisi à Haï Bouâmama, à l'entrée de la commune.

 Dans ce registre, on saura que la liste des bénéficiaires a été établie et l'étude portant sur la réalisation de ces logements a été faite par les services de l'APC.

 Les travaux seront lancés une fois l'entreprise désignée, a indiqué le président de l'APC. Et d'ajouter que ce projet vise aussi le développement de l'activité économique en zone rurale avec l'utilisation pleine des ressources existantes. La demande sur le logement rural à Oran n'était pas importante au cours des années précédentes, mais ce type de logement suscite, ces dernières années, l'engouement des agriculteurs. Pour répondre à la demande, des projets de centaines d'habitations rurales ont été notifiés aux daïras et communes.

 La commune de Hassi Mefsoukh a bénéficié durant l'année 2016 de deux quotas de 150 et 200 logements sociaux.

 Ces quotas dont les assiettes ont été choisies à la sortie de Hassi Mefsoukh en allant vers Béthioua sont en cours de réalisation.

 Des inspections sur site sont effectuées par les services de l'OPGI et de l'APC afin d'activer la cadence des travaux et surtout veiller au respect des délais de livraison. Ce projet destiné aux habitants du chef-lieu de la commune a été précédé d'un premier quota de 120 logements sociaux lesquels ont été distribués en 2013. Pour ce qui est des 200 logements sociaux, une commission composée des services de la daïra de Gdyel, de l'APC et de l'OPGI sera installée pour étudier les dossiers des postulants et établir la liste définitive des bénéficiaires.

 En 2014, la commune avait attribué, dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire, 100 logements RHP. Toutefois ces quotas sont en-deçà des besoins exprimés dans une agglomération de 120.000 habitants et dont la demande avoisinant les 2.000 dossiers déposés dépasse les programmes inscrits. Durant l'année 2016, quelque 11.530 logements LPL ont été réceptionnés au niveau de la wilaya d'Oran.