Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Gendarmerie nationale: 7 morts et 92 blessés sur les routes en juillet

par A. M.

Dans une déclaration faite hier, Samir Bellout, l'officier chef du bureau de la sécurité routière et de la circulation au sein du Groupement de wilaya de Constantine de la Gendarmerie nationale, a tiré la sonnette d'alarme au sujet de l'augmentation inquiétante des accidents mortels de la circulation qui a été constatée au cours de cette période de départs en vacances. Cet officier a révélé que les statistiques établies par ses services pour le mois de juillet dernier indiquent que ces accidents mortels sont en courbe ascendante puisque les brigades de la Gendarmerie nationale opérant sur le tronçon de l'autoroute qui traverse la wilaya et sur les voies rapides ont enregistré plus de 24 accidents qui ont fait au total 7 morts et 92 blessés. Et ont indiqué que cette augmentation inquiétante est induite par la circulation intense que connaissent les principaux axes routiers allant et venant en direction des wilayas du littoral de l'Est.

«Cet été, a expliqué en effet le chef du bureau de la sécurité routière, nous enregistrons un trafic routier intense sur les principaux axes de la wilaya de Constantine conduisant aux plages du littoral de l'Est. Et nous pouvons dire que depuis le début de l'été, nous avons enregistré de nombreuses infractions flagrantes aux règles les plus élémentaires de la circulation automobile, telles que les dépassements des vitesses autorisées, le défaut de port de la ceinture de sécurité, les dépassements dangereux, notamment dans les virages, etc. Aussi, nous avons jugé qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme pour juguler les accidents qui ont atteint un pic alarmant au cours du mois de juillet dernier, avec 24 accidents qui ont causé la mort de 7 personnes et blessé 92 autres ». L'officier Samir Bellout a indiqué ensuite que ces accidents sont imputables principalement au non-respect des règles de la circulation routière, à la vitesse exagérée dont font preuve les conducteurs et la non-diminution de la vitesse dans les virages et les descentes».

Et par conséquent, l'orateur a estimé qu'il serait très utile aux automobilistes voyageant sur de grandes distances ou de nuit, de prendre quelques moments de repos, tout en respectant les bandes d'arrêt d'urgence aménagées sur l'autoroute et sur les voies rapides ».