Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Abattage d'arbres au domaine Allouk Abdallah: Une filiale de Sonelgaz dans le box des accusés

par A. Mallem

«La filiale de la Sonelgaz chargée du transport de l'électricité haute tension, dont le siège régional se trouve à Sétif, possédait une autorisation pour l'élagage des arbres et non pour la coupe. Et c'est pour cela que nous allons l'ester en justice », nous a déclaré hier M. Saighi, chef de service de la faune et de la flore à la direction des forêts de Constantine, au sujet de l'abattage des 20 arbres centenaires opéré dernièrement au domaine Allouk Abdallah d'El-Khroub.

Selon le représentant de l'administration des forêts, l'article de loi portant sur ce cas stipule que la servitude pour le transport du courant à haute tension ne doit pas souffrir d'obstacles sur son parcours, obstacle du genre de celui représenté par des arbres dont les branches sont assez hautes. « Parce que, en général, la haute tension est génératrice d'étincelles et celles-ci pourraient provoquer des départs de feu. Mais dans ce cas d'espèce, l'organisme concerné aurait dû demander à l'administration des forêts une autorisation de coupe et non d'élagage, objet de la demande pour laquelle autorisation d'élagage a été accordée », a expliqué notre interlocuteur.

D'autre part, selon les informations que nous avons recueillies dans l'entourage de la société nationale de l'électricité et du gaz, l'entreprises nationale qui est chargée de la gestion du réseau transport d'électricité est GRTE, une filiale de Sonelgaz, dont le siège régional se trouve effectivement dans la capitale des hauts plateaux de l'Est, Sétif, et dont la mission principale consiste à transporter l'électricité jusqu'aux postes sources. Et un de ces postes source est localisé à Baaraouia, à l'entrée de la ville d'El-Khroub. « Et comme le transport de l'électricité se fait par des lignes passant à 50 ou 60 mètres du sol, on ne comprend pas, dans ce cas, l'utilité de la coupe de ces arbres qui auraient dû être tout au plus élagués », affirment nos interlocuteurs.

Pour rappel, l'APC d'El-Khroub s'est également constituée partie civile dans cette affaire. Pour M. Saighi, la culpabilité de l'entreprise de transport de l'électricité ne fait pas de doute puisqu'il a indiqué que son administration vient d'élaborer la procédure prévue par la loi en vue d'ester en justice cette entreprise. « Nous attendons le retour de Sétif de nos enquêteurs afin d'avoir en main tous les éléments de l'affaire pour la constitution du dossier de justice », nous a-t-il déclaré hier sans plus de détail.

Notons pour rappel que cette affaire qui a défrayé la chronique locale dernièrement et suscité beaucoup d'indignation chez les organisations de défense de la nature et de l'environnement, ainsi que les internautes qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux, a été rendue publique par l'APC d'El-Khroub le 30 juillet dernier lorsque des élues de cette collectivité locale, en inspection sur le site, ont découvert qu'une vingtaine d'arbre géants et centenaires du domaine Allouk Abdallah ont été « massacrés » et que le forfait avait été accompli, selon les indications qu'elles ont fournies, par une entreprise nationale pour faire passer des lignes d'électricité à haute tension.