Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Rassemblement des rappelés du service national

par A. El Abci

Les rappelés du service national, durant la période 1995-1999, sont revenus à la charge hier en tenant un rassemblement devant le cabinet du wali de Constantine, pour réclamer «des droits qui demeurent simple encre sur le papier», dont surtout le problème du logement qui peut être réglé localement. Selon le chef du bureau de wilaya de l'instance nationale de défense des droits des éléments mobilisés, Mustafa Chariti, «nous sommes revenus aujourd'hui du fait que la semaine dernière nous n'avons pas pu voir le premier responsable de la wilaya. Nous sommes revenus aujourd'hui avec les mêmes demandes -surtout le logement pour héberger nos familles- qui peuvent être satisfaites à l'échelle de la wilaya, en plus des autres points comme la préservation des droits des veuves des rappelés ainsi que ceux des éléments radiés sur la base d'un dossier médical, avant que ne soit établie l'expertise en la matière qui relève du ministère de la Défense».

«Il n'est pas normal que les jeunes qui ont tout donné pour que l'Etat continue à être debout et que les hordes terroristes menaçaient de faire tomber et disparaître, durant la période de la «décennie noire». «Durant cette période des plus douloureuses pour le pays, beaucoup d'entre nous, dira-t-il, sont morts ou traînent les séquelles et des handicaps majeurs sur le plans physique et psychologique», a-t-il encore ajouté. «Ces années de mobilisations (95-99) ne se sont pas faites sans la perte d'emploi, pour pratiquement tous les concernés et bien évidemment rares sont ceux qui ont été récupérés. C'est de tous ces points que nous voulons discuter, notera-t-il, avec le wali en sollicitant son intervention en notre faveur auprès de ses différentes directions exécutives», dira M. Chariti.

Contacté de nouveau dans l'après-midi, le responsable des «mobilisés» dans la wilaya fera savoir qu'il a été reçu par le chef de cabinet qui l'a informé que le wali tient en grande estime les «mobilisés». Pour le logement, il l'a rassuré qu'il y a des possibilités mais vers le mois d'octobre prochain.