Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella: Deux nouvelles spécialités à la prochaine rentrée

par J. Boukraa

7.000 nouveaux bacheliers sont attendus au titre de la rentrée 2017/2018 à l'université Oran 1 Ahmed Ben Bella, selon un communiqué de la cellule de communication de cet établissement. Selon le même document, pas moins de 10.000 nouveaux bacheliers de différentes wilayas du pays se sont présentés au centre de préinscription de l'université Ahmed Ben Bella, durant la période allant du 26 juillet au 5 août.

Deux nouvelles spécialités seront ouvertes à la prochaine rentrée à l'Université d'Oran-1 «Ahmed Benbella», la première en traduction et la seconde en gestion des entreprises et des administrations. Ainsi, l'institut de traduction verra la mise en place d'un nouveau master (arabe-français-anglais).

Et pour ce qui est de la spécialité gestion des entreprises et des administrations, elle fera son entrée à l'institut des sciences et techniques appliquées. Le même communiqué ajoute que comme à chaque rentrée universitaire, l'Université d'Oran-1 «Ahmed Benbella» a activement préparé la réception des nouveaux bacheliers.

Et tous les moyens nécessaires et possibles ont été mis à la disposition des nouveaux bacheliers. L'opération de préinscriptions a vu la participation active d'ingénieurs en informatique qui n'ont ménagé aucun effort pour l'orientation des nouveaux bacheliers, ainsi que la participation d'agents administratifs qui ont pris en charge le volet administratif concernant l'inscription, les demandes d'hébergement et la transport universitaire. L'université Ahmed Ben Bella compte, en plus des instituts de traduction et l'institut des sciences et techniques, cinq facultés dédiées aux «Sciences médicales», aux «Sciences de la Nature et de la Vie», aux «Lettres et Arts», aux «Sciences exactes et appliquées», et aux «Sciences humaines et islamiques». Selon le même communiqué l'université propose 33 licences et 70 masters. L'opération du traitement des fiches de vœux des nouveaux bacheliers a débuté hier et s'étalera jusqu'au 11 août prochain, date de l'annonce des préaffectations.

Le nombre des vœux proposés aux étudiants est passé de six à quatre. Le bachelier n'ayant obtenu aucun des ses quatre choix aura une seconde chance pour refaire son choix dans quatre autres spécialités. La plateforme électronique dédiée aux demandes de changements autorisés sera ouverte les 5 et 6 septembre.

Celles-ci seront examinées entre le 7 et 9 septembre. La période des inscriptions finales est quant à elle fixée entre les 10 et 14 septembre. La rentrée universitaire pour les nouveaux étudiants aura lieu le 17 septembre 2017.