Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon Houda Feraoun: 5.000 travailleurs d'Algérie Poste seront permanisés

par Yazid Alilat

  Un peu plus de 5.000 travailleurs d'Algérie Poste (AP) en «situation précaire» seront permanisés.

C'est ce qu'a annoncé, hier dimanche, la ministre de la Poste et des TIC, Imane Houda Feraoun, à la radio nationale, soulignant que le conseil d'administration de l'entreprise a validé le 24 juillet dernier «la permanisation d'un peu plus de 5.000 travailleurs en situation précaire». Il s'agit, dans le détail, de 2.600 travailleurs recrutés dans le cadre du dispositif de contrat de travail aidé (CTA) et 3.600 autres sous celui du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP). Il s'agit notamment de facteurs, de personnels de guichets, qui ?'n'avaient aucune garantie de permanisation quand leur contrat arrive à échéance'', a indiqué la ministre, selon laquelle ?'la garantie est qu'aucun d'entre eux ne sera mis à la porte lorsque le contrat arrive à échéance''. Les travailleurs ?'prioritaires sont ceux dont le contrat arrive à échéance fin 2017, ils seront permanisés en priorité.

Tous les travailleurs recrutés dans le cadre des CTA seront permanisés quand leur contrat arrive échéance, et les DAIP également'', a assuré la ministre de la Poste et des TIC. Mais, précise-t-elle, ils devront suivre une formation, et leur nouveau positionnement dans l'entreprise sera en fonction de leur compétence, a-t-elle expliqué. ?'Il y a des diplômés, des licenciés qui exercent en tant que facteurs'', a souligné Houda Feraoun, et ?'ils seront repositionnés'' dans de nouveaux postes. ?'En 2019, tous les contrats arriveront à échéance, et dans un objectif de justice sociale, tous les travailleurs ne seront pas mis à la porte'', relève par ailleurs la ministre, selon laquelle le coût d'une telle opération n'est ?'pas négligeable pour la masse salariale, mais quel que soit le coût, AP le paiera''. Car, selon la ministre, Algérie Poste est en ?'sous-effectifs''. ?'Avec les 6.600 personnes parties en retraite en 2016, on est en déficit de 4.000 postes d'emploi, qui n'ont pas été remplacés, et la masse critique a été atteinte'', explique la ministre, qui a indiqué que ?'nous avons moins de 3.400 facteurs, et plus de 3.400 bureaux de poste, c'est un peu la raison expliquant que le courrier-colis ne fonctionne pas et c'est là ou réside la faiblesse d'AP''. Dès lors, la décision a été prise, selon la ministre de la Poste et des TIC de permaniser ?'le personnel, et repositionner les gens là ou ils sont productifs, et entamer en 2018 un recrutement plus important''. Sur le plan financier, la permanisation des 5.400 travailleurs temporaires coûtera plus de trois milliards de dinars par an à l'entreprise, détaille Houda Feraoun, selon laquelle ?'AP doit produire de la richesse à travers ses services financiers, qui ont été à ce jour négligés, et qui pourront quadrupler le chiffre d'affaires. Et, en 2018, a-t-elle assuré, «les recrutements seront ciblés en fonction de l'amélioration du CA» d'AP. En 2016, Algérie Poste a réussi, pour la seconde année consécutive, à réaliser un résultat net positif de plus de 7 milliards de dinars après impôts. «C'est assez confortable, mais pas suffisant», a estimé la ministre, selon laquelle le nouveau plan d'investissement de l'entreprise ?'va générer un chiffre d'affaires trois fois plus important''.

Il s'agit notamment de la réfection du réseau en fibre optique d'AP, dont les bureaux de poste, car au moins 500 bureaux de poste ont une connexion précaire, a reconnu la ministre pour qui ?'tout le réseau postal sera remis en filaire à plus de 2 mégas''. Sur le projet de banque postale, elle a indiqué que ?'c'est toujours d'actualité'', mais ne le sera ?'décrété qu'une fois le réseau mis aux normes bancaires, et ce sera au gouvernement de se prononcer''. Quant à ses relations avec le syndicat, elle a déclaré que ?'je n'ai pas de problèmes avec le syndicat, je ne veux pas avoir de problèmes avec le syndicat, je n'ai pas de revendications syndicales au niveau des entreprises''.

La ministre a souligné par ailleurs que les futurs recrutements se feront selon ?'un plan de gestion de la ressource humaine des profils requis, et des placards publicitaires, on fera régner l'équité et la transparence''. Pour autant, Imane Houda Feraoun a balayé de la main toute idée de privatisation d'AT ou AP, sinon des autres entreprises du secteur, dont Mobilis. ?'Ni Algérie Poste, ni Algérie Telecom, ni aucune entreprise du secteur ne sera privatisée ou proposée à la privatisation'', a-t-elle affirmé, relevant qu'''elles gèrent des secteurs régaliens de l'Etat''.

?'Aucune privatisation n'est prévue, ne sera prévue dans les années à venir'', a-t-elle ajouté. Sur le réseau Internet, elle a indiqué que les travaux de réalisation du projet des liaisons Valence-Oran et Valence-Alger débuteront le 15 septembre prochain. Avec ce projet, ?'on aura la sécurisation de la connexion, une meilleure bande passante'', a relevé la ministre qui a évoqué le raccordement de l'Algérie au grand projet de câble sous- marin, actuellement en cours de réalisation, qui part des Etats-Unis et relie l'Europe et l'Asie. ?'Ce câble passe près d'Annaba, et on a déjà un accord de principe pour un raccordement''. Ce câble va assurer une vitesse de connexion de 3 tera bits de bande passante. «Si les négociations aboutissent, on aura un autre câble à la fin de l'année, une bande passante importante, et il n'y aura plus de crainte de black-out», a-t-elle affirmé.