Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Premier départ de 300 hadjis aujourd'hui

par A.El Abci

300 hadjis prendront le départ vers les Lieux Saints de l'islam pour le pèlerinage de cette année, à partir de l'aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, aujourd'hui 6 août à 11 heures dans un vol direct d'Air Algérie pour Médine.

Selon Faouzia Ariène, directrice régionale d'Air Algérie, le dernier départ à partir de l'aéroport international de Constantine est prévu pour le 24 du mois d'août en cours. Ce vol, ajoute-t-elle, sera également assuré par la compagnie nationale de transport aérien en direction de la ville de Djeddah. La programmation pour cette année comprend 19 voyages que se partagent Air Algérie et la société de transport aérien saoudienne.

10 seront assurés par la première et le reste par la seconde. Le marché consiste ainsi en un partage de près de 50% qui, en termes de places, se traduit respectivement par 2.930 pèlerins pour la compagnie nationale et 2.700 pour son homologue saoudienne, soit un total de 5.630 hadjis.

Mme Ariène précise que l'ensemble des heureux élus au hadj est originaire de six wilayas de l'est du pays, Sétif, Batna, Jijel, Bejaia, Biskra et bien évidemment de Constantine. Notre interlocutrice indique encore que les vols transporteront chacun le même nombre de pèlerins, soit 300 hadjis, sans escale vers Médine et Djeddah.

Concernant l'organisation du 1er vol à partir de la ville des ponts, le wali a décidé de fixer un point de rassemblement des pèlerins dans salle de spectacle «Ahmed Bey» de Zouaghi à partir de 6 heures du matin. Le choix de ce point de ralliement des hadjis en cette salle se justifie, explique-t-on, par les facilités qu'elle est censée procurer.

En effet, ce regroupement permettra aux services concernés, fait-on savoir, de les prendre en charge sur divers plans et particulièrement pour ce qui a trait à leur transport à l'aéroport dans les meilleures conditions et à l'effet aussi, indique-t-on, de faciliter et sécuriser leur arrivée et éviter toute difficulté inhérente à la circulation routière susceptible de les retarder ou de leurs faire rater le vol.