Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GCB Mascara: Conflit avec la mairie qui pénalise plus de 400 athlètes

par Mohamed Belkecir

  Un litige a opposé récemment le GCBM à l'administration de la mairie de Mascara, ce qui a pénalisé près de 400 athlètes qui se sont retrouvés à la rue. Cette association omnisports était domiciliée au complexe Chemoum Mokhtar situé à proximité du lycée de jeunes filles et qui lui a été cédé pour son exploitation et la prise en charge de toutes ses activités. Fonctionnant avec une douzaine de disciplines sportives, le football, le handball, le volleyball, le basketball, l'athlétisme, l'haltérophilie, la boxe, ce qui constituait une lourde charge sur le plan financier, les dirigeants du GCBM ont jugé utile de rentabiliser certains modules en faisant à des partenaires privés mieux nantis tout en sous-louant la cafétéria.

Cette démarche dans le fonctionnement du complexe Chemoum Mokhtar a été très mal perçue par les membres de l'APC qui ont manifesté leur hostilité à ces pratiques les qualifiant de contraires à la règlementation. Le maire a décidé de récupérer le bien communal en notifiant au responsable de l'association du GCBM une décision de fermeture du stade par l'intermédiaire des services de sécurité qui ont procédé aux scellés des locaux.

De son côté, le président du GCBM qui a été invité à se conformer aux prescriptions de la tutelle, a demandé à ce que la mairie lui rembourse la totalité des dépenses injectées pour la remise en état du stade ; une somme de 60 millions de centimes. Toujours est-il que dans ce conflit, c'est le sport qui est le grand perdant à Mascara et ce sont plus de 400 athlètes qui se retrouvent à l'arrêt forcé.