Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Les insuffisances, les disparités et le reste?

par Ali Chabana

La promotion des compétences locales sera-t-elle la panacée tant attendue qui permettrait l'émergence et la libération de nouvelles initiatives ? La wilaya de Tébessa souffre des insuffisances et des disparités pour la captation des ressources humaines compétentes, conditions sine qua non de toute politique de développement local, en plus de la mobilisation des ressources financières locales. L'élément humain manquant, moteur catalyseur des programmes inscrits, cette défaillance risque de pénaliser la politique de développement local claironnée par les pouvoirs politiques.

Rationaliser les dépenses publiques, en trouver d'autres, c'est fondamental. Or il fallait également penser à libérer les énergies domestiques, faute de quoi la machine pâtira. Canaliser les compétences en leur offrant la chance de développer leur savoir-faire et leurs aptitudes. Les autorités du pays essaient de recourir à une démarche de gestion transparente, avec entre autres une vision plus claire sur l'optimisation des ressources.

La désignation d'un nouveau wali fera-t-elle partie de la stratégie de l'Etat afin de booster ces énergies qui nécessitent plus d'encouragement et d'accompagnement ? Une fois installé, le chef de l'exécutif sera à l'écoute des compétences venues solliciter plus d'égard. Depuis des décennies déjà la wilaya aux potentialités avérées postule à mieux. Il suffirait d'un déclic pour que la chose reparte.

Des jeunes piaffent d'impatience pour pouvoir accéder à des postes de direction, avec comme objectif fructifier leur expérience sur le terrain, apporter le plus nécessaire dans la conception et l'exécution. Le discours du gouvernement et ses orientations font ressortir une donne essentielle dans la nouvelle vision économique, à savoir les collectivités locales considérées comme levier premier dans la stratégie de développement national. Celles-ci doivent dorénavant s'adapter à la conjoncture économique actuelle. Mieux, elles sont appelées à rentabiliser leurs efforts, à les rendre plus efficients. De même pour l'association effective de la presse, dans toutes ses formes, dans une démarche de terrain de travail de proximité, de compte-rendu objectif des préoccupations des citoyens, une sorte de rétroviseur pour les responsables locaux, sans lequel le plan d'action risque d'être insuffisant. Autrement dit, la wilaya en tant qu'ensemble a besoin de tous pour que l'horizon s'éclaircisse.