Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Zighoud Youcef: Des habitants parlent de robinets à sec, le maire dément

par A. Mallem

  Répondant aux doléances des citoyens d'Aïn Larbi qui affirment être sans eau potable depuis plus de 20 jours, le président de l'APC de Zighoud Youcef, M. Hacini, nous a déclaré jeudi dernier : «Je vous le dis en toute franchise, ces citoyens exagèrent délibérément les perturbations dans la distribution de l'eau potable. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de perturbations dans le programme de distribution de la Seaco, mais dans le quartier qu'ils ont signalé, il n'y a, tout au plus, que quatre maisons qui ne sont pas alimentées et toutes les autres reçoivent l'eau.

Certes, il y a eu des fuites dans la conduite venant du château d'eau, mais l'APC a pris en charge le problème et elle est en train de le solutionner avec la collaboration de l'entreprise de l'eau et de l'assainissement, la Seaco. Et pour tout dire, J'ai pris moi-même la décision de réquisitionner la rétrochargeuse d'une entreprise locale et je l'ai mise à la disposition de l'équipe technique de la Seaco pour réparer la fuite signalée».

Ce disant, le maire de Zighoud Youcef s'est indigné des déclarations faites par des citoyens d'Aïn Larbi qui s'étaient plaints d'être sans eau depuis une vingtaine de jours. Et ces derniers nous ont répété leurs doléances jeudi, assurant qu'en cette période de canicule, ils sont à sec parce que le château d'eau se trouvant dans le quartier qui les alimente en eau potable n'a pas été approvisionné, lui, à partir du grand réservoir de la ville, depuis près de trois semaines. «Parce qu'il y a des fuites en chemin qui ne sont pas réparées et qui font que les robinets sont à sec depuis une vingtaine de jours», nous ont-ils affirmé. Ajoutant qu'ils ont bien adressé des réclamations à l'APC et à la Seaco, mais à chaque fois, on leur promet d'intervenir. «Mais en vain, car cela dure depuis 20 jours maintenant», ont-ils assuré, disant qu'ils s'alimentent plus ou moins à des citernes ramenées par des colporteurs pour se dépanner, mas ils n'arrivent plus à supporter la sécheresse.

Revenant au problème de l'alimentation en eau potable, M. Hacini a profité de l'opportunité pour révéler que l'APC est en train de travailler actuellement, avec les secteurs concernés des ressources en eau, pour finaliser un projet de réservoir d'une contenance de 10.000 m³ destiné à alimenter quatre mechtas des alentours de Zighoud Youcef. Il s'agit, dit-il, des mechtas de Ksar Naadja, Sidi Lakhdar, mechta Benfetima et Seddah. «Et dans les jours qui viennent, a affirmé le maire, nous allons procéder aux essais pour lancer l'alimentation en eau potable de ces agglomérations rurales et régler le problème d'eau auquel sont confrontés leurs populations».