Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Sensibilisation sur les plages contre les accidents de la route

par Mohamed Bensafi

  Une caravane de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la route a pris officiellement le départ, cette fin de semaine, à partir du complexe culturel d'Aïn Témouchent. Organisée sous l'égide de la commission de suivi pour la lutte contre les accidents de la circulation, cette caravane sillonnera les communes côtières de la wilaya pour sensibiliser les citoyens aux bienfaits de la culture préventive et réduire le nombre des accidents.

Un programme qui porte sur la prévention routière contre les accidents de la circulation dont le nombre ne cesse d'augmenter, engendrant chaque jour des victimes sur les routes.

La caravane se rendra dans plusieurs plages pour sensibiliser le maximum de citoyens et leur apprendre la manière de prévenir les accidents dans le cadre d'ateliers animés par les organisateurs. Les routes menant aux principales plages (Rachgoun, Béni-Saf, Madrid, La Marmite, Chatt El-Hilal, Terga, Madagh, Ouardania, El-Ward, El-Mordjane Bouzedjar, Sidi Djelloul) et autres de rangs inférieurs, les oueds, les points d'eau (retenues et petits barrages) et les camps de vacances constituent ainsi les cibles des organisateurs de cette caravane de sensibilisation.

Des membres de différentes institutions administratives et sécuritaires ainsi que du mouvement associatif militant dans le secteur de la lutte contre l'insécurité routière assurent l'animation. Outre le collage d'affiches et la distribution de dépliants et flyers sur les plages, cette équipe aura à dispenser des conseils et recommandations relatifs à la sécurité routière appelant les citoyens, en particulier les estivants, au respect des règles de conduite.

L'opération vise, souligne notre source, à sensibiliser les usagers de la route à la gravité des accidents de circulation et les dégâts humains, matériels et économiques qui en résultent. Le facteur humain, de par le non-respect du code de la route notamment l'excès de vitesse, demeure la principale cause des accidents de la circulation suivi de l'état de la chaussée, l'environnement et l'état du véhicule. Les accidents de la circulation routière sont le plus souvent produits pendant la saison estivale et touristique où le flux des usagers de la route vers les plages du littoral ou les sites thermaux augmente.