Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce: 122 commerçants poursuivis en justice

par J. Boukraa

Malgré les efforts des agents du contrôle et de la répression des fraudes, la situation ne semble malheureusement pas donner des signes d'amélioration au vu du nombre important d'infractions enregistré chaque mois.

Depuis le début de la saison estivale, plus de 1.730 interventions ont été effectuées par les contrôleurs des pratiques commerciales et de la qualité relevant de la direction du commerce de la wilaya d'Oran. Celle-ci a mobilisé des brigades pour sillonner les établissements spécialisés dans le commerce des produits alimentaires au niveau des communes et d'autres établissements comme les fast-foods, cafés maures, crémeries?, notamment au niveau des communes côtières. Durant cette période, neuf commerces ont été proposés à la fermeture et 122 commerçants ont été traduits en justice pour diverses infractions. Parmi les infractions relevées, l'on cite le défaut d'hygiène, vente de produits impropres à la consommation, défaut de registre de commerce, vente sans facture, le défaut d'affichage des prix et pratiques commerciales illicites et frauduleuses et opposition à l'action de contrôle. Ces infractions sont relevées au niveau du commerce, toutes activités confondues, allant des produits de large consommation jusqu'aux secteurs agroalimentaire et industriel. Une importante quantité de produits impropres à la consommation (viandes, produits laitiers?), d'une valeur de 181.000 dinars, a été aussi saisie. Outre la fermeture, les contrevenants risquent des amendes allant jusqu'à un (1) million de dinars, en fonction de la gravité de l'infraction dûment établie par les inspecteurs. La direction du commerce a aussi lancé une campagne pour sensibiliser les consommateurs mais aussi les commerçants sur l'importance du respect des regèles de conservation et de vente de certains produits.

 Une campagne axée essentiellement sur la prévention contre les dangers des intoxications alimentaires, le respect des conditions de conservation (notamment la chaîne de froid), la lutte contre l'exposition et la vente des denrées alimentaires sur la voie publique, et sur le respect des conditions d'hygiène. Depuis le début de l'année, près de 190 cas d'intoxication ont été enregistrés sur le territoire de la wilaya dont 73 depuis début juin. Les principales causes des intoxications alimentaires enregistrées sont dues au non-respect des mesures de salubrité et d'hygiène lors de la préparation, de la conservation, du stockage et de la manipulation des aliments. Il s'agit aussi de l'acquisition de produits alimentaires périssables exposés sur la voie publique, le manque de formation et de qualification des différents intervenants dans le circuit commercial.