Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Récupération des poches urbaines occupées par des bidonvilles: Création d'une cellule de contrôle et de réflexion

par A. M.

Dans le sillage de l'opération éradication de l'habitat précaire, a indiqué un communiqué diffusé hier par la cellule de communication du cabinet du wali, une commission composée de représentants de différents secteurs concernés, à l'instar de l'APC, la direction de l'urbanisme (DUC), la direction du logement, la direction des biens de l'Etat, un cadre attaché au cabinet ainsi qu'un représentant de la police de l'urbanisme, a été installée le 31 juillet dernier au niveau du cabinet du wali. Présidée par le secrétaire général de la wilaya, cette cellule sera chargée du contrôle et du suivi de l'état des poches foncières libérées dernièrement par les différentes opérations de relogement qui se sont déroulées dans la daïra de Constantine depuis le 3 du mois de juillet dernier.

Dans la pratique, les membres de la commission effectueront des sorties quotidiennes sur les sites qui seront libérés et ce, pour contrôler et surveiller l'état des poches foncières libérées et établir des rapports au wali en signalant tous les dépassements qu'auraient subis ces sites. Ceci dans le but, pourrait-on comprendre, d'éviter que les sites en question ne soient encore réoccupés par les constructeurs de bidonvilles comme cela s'est produit déjà sur des terrains évacués. La commission aura aussi à jouer un rôle de réflexion et de proposition sur le futur des sites libérés afin de les utiliser pour construire des projets restructurants dans le cadre des futurs programmes de développements. Selon le même communiqué, les membres de la commission auraient déjà entamé ce travail en opérant des sorties dans trois sites libérés après les opérations de relogement, à l'instar des sites de Kaïdi Abdallah, la rue des Maquisards et la cité Meskine. En attendant que d'autres sites reçoivent la visite des membres de cette commission.