Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une nouvelle filière de Coordinateur en soudure à l'université

par Khaled Boumediene

  Pour suivre une formation à l'Université « Abou Bekr Belkaid » de Tlemcen, il faut effectuer au préalable ses démarches d'inscription (La préinscription, la confirmation de la préinscription, l'orientation et le recours). Ces dernières varient en fonction du profil et du projet d'études du nouveau bachelier. Afin de mieux préparer les inscriptions des nouveaux bacheliers et guider les étudiants dans leurs démarches respectives, le rectorat mène, du 26 juillet au 6 août, une campagne d'information sur les différentes offres de formation proposées par les huit facultés et deux écoles (Management, sciences et techniques) et ce, en mobilisant tous les moyens humains et matériels au niveau de l'auditorium de la faculté de médecine « Dr Benaouda Benzerdjeb». Le coup d'envoi de cette manifestation a été donné par le recteur de l'Université de Tlemcen, Djaafour Mustapha, en présence des doyens des facultés et directeurs des deux écoles. Il faut souligner dans ce contexte, que la nouveauté pour cette rentrée universitaire 2017/2018, c'est la nouvelle et unique filière «Assemblages soudés» en Algérie en licence d'une durée de 3 années, lancée par le département de génie mécanique de la faculté de Technologie et ce, dans le cadre de la construction d'une offre de formation à forte employabilité Erasmus/UE. Selon le responsable de la formation, Sebaa Fethi (maitre-assistant), «la faculté de Technologie propose une formation à recrutement national aux étudiants pour devenir des coordonnateurs en soudage de niveau II ayant la compétence de «technologue international» selon des programmes de spécialité conformes à la norme international de soudage ISO 14731». Cette norme mentionne que le coordonnateur en soudage est une «personne qui, chez un constructeur ou un fabricant, est responsable des activités de soudage et activités liées au soudage et dont la compétence et les connaissances ont été démontrées, par exemple, par une formation, un enseignement ou une expérience pertinente en fabrication. Le coordonnateur en soudage est une personne qui exécute une ou plusieurs tâches de coordination». Les parties 2 et 3 des EN ISO 3834 imposent aux entreprises dont l'activité prépondérante est le soudage, de disposer de coordonnateurs en soudage. Toutefois, l'application des normes EN ISO 3834 reste volontaire et laisse le libre choix à l'entreprise d'avoir un coordonnateur en soudage ou pas et de fixer son niveau de connaissances techniques. Les programmes des unités transverses sont établis en collaboration avec des universités européennes : communication Cadix-Espagne, anglais pro Nimes-France, PPPE Bruxelles-Belgique, avec des stages à Perpignan-France, et le soudage à Nimes.

Par ailleurs, M. Sebaa Fethi a précisé que cette formation apportera les connaissances techniques dans les domaines des procédés, la métallurgie du contrôle et du management avec lesquels le futur technologue pourra développer une démarche professionnelle dans l'industrie pétrochimique, la construction navale, l'industrie agro-alimentaire, les travaux hydrauliques, la transformation des métaux, la sidérurgie, la métallurgie et la maintenance des équipements industriels.

A noter que sur le plan organisationnel, les étapes habituellement suivies par les étudiants pour les inscriptions, ont connu cette année un léger changement. Selon M. Benguela Belkacem, doyen de la faculté des sciences, la démarche à suivre pour s'inscrire ne comprendra désormais que deux étapes : la première concerne la préinscription, l'orientation et le recours et se déroulera du 11 au 16 août 2017. La deuxième sera scrupuleusement réservée à l'inscription définitive et aura lieu du 10 au 14 septembre avec une présence physique obligatoire de l'étudiant.