Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - El Khroub: Les étables en milieu urbain dans le collimateur

par A. Mallem

  Le problème des étables pour animaux domestiques installées en milieu urbain de la ville d'El-Khroub pose toujours problème aux voisinages. Hier, des citoyens de la ville nous ont appelés pour se plaindre des nuisances, incommodités et autres risques que la promiscuité des animaux d'élevage cause à l'environnement et à la population.

«Il y a plus d'une année de cela, la commune a pris en charge le dossier et est parvenue quand même, à fermer de nombreuses étables, à la cité Massinissa», nous ont expliqués nos interlocuteurs. «Malheureusement, ont-ils déploré, il en existe toujours de ces étables, au centre même de la ville d'El-Khroub, et elles sont nombreuses. Quand ces lieux insalubres vont-ils être fermés ?», ont demandé les citoyens.

Contactée, hier, Mme Hamoudi, vice-présidente de l'APC chargée de l'Assainissement, a expliqué que les services de la commune ont réussi, effectivement, à fermer 14 étables, à la cité Massinissa, mais qu'il en reste encore une quinzaine établies au centre de la ville. «C'est à dessein que les services de la commune ont retardé l'évacuation et la fermeture de ces locaux car l'APC avait, comme vous devez le savoir certainement, conçu le plan de construire un nouveau marché a bétail moderne, au site d'El-Fantaria et nous avons pensé qu'il serait plus adéquat d'attendre l'ouverture et le fonctionnement de ce marché construit selon des standards modernes pour y évacuer les éleveurs et fermer les étables qui restent. Malheureusement, les travaux de la nouvelle infrastructure n'ont pas encore été entamés (reportée pour la fin du mois d'août en cours) et nous allons terminer le programme de fermeture des étables, en attendant que le nouveau marché ouvre ses portes».

Ceci dit, la vice-présidente de l'APC nous a fait remarquer que la procédure administrative de fermeture des étables est toujours en cours dans les services concernés de l'APC. «Les dossiers ont été ficelés, la liste est actualisée et le tout va être transmis au procureur de la République du Tribunal d'El-Khroub avant d'entamer l'opération d'évacuation elle-même», a précisé Mme Hamoudi.