Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Sensibilisation sur l'espacement des naissances

par Mahi Ahmed

  La croissance démographique galopante de la population algérienne a commencé à donner à réfléchir aux responsables notamment le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le chiffre de 41,3 millions d'habitants a sonné le glas.

Dans la perspective de réduire le taux de natalité et réguler l'espacement des naissances, la direction de la santé et de la population de la wilaya de Relizane a mis en place un planning suite aux orientations et directives de la tutelle pour procéder à la sensibilisation sur ce phénomène de la démographie incontrôlée et endiguer ses retombées sur l'évolution économique du pays, a-t-on appris d'une source bien informée.

Et c'est pour cette raison qu'il a été procédé au recrutement de 07 médecins spécialistes en gynécologie obstétrique pour d'abord pallier le déficit à l'EPH Mohamed Boudiaf et prendre en charge dans les bonnes conditions possibles les parturientes dans le pavillon de la maternité. Mais ce recrutement vise ensuite le volet de la sensibilisation des femmes sur la nécessité d'espacer leurs naissances. Déjà, une journée de sensibilisation a été organisée à l'EPSP de Yellel, 20 kilomètres de Relizane, dans le cadre de l'externalisation des consultations spécialisées dans le domaine de la gynécologie. Cette rencontre assurée par Dr Boualem a rassemblé presque une centaine de femmes qui étaient à l'écoute attentive des nouvelles orientations de la tutelle sur la nécessité de l'espacement des naissances et la protection sanitaires des mères dans le pays. Une rencontre similaire a été tenue à la polyclinique d'El Matmar, 10 km de Relizane, pour le même objectif, à laquelle une cinquantaine de femmes ont pris part. Selon notre source d'information, d'autres journées suivront dans les quatre coins de la wilaya.