Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Les commerçants squatteurs de trottoirs dans le collimateur

par Hadj Mostefaoui

La brigade chargée de l'hygiène et de l'environnement relevant de la sûreté de wilaya d'El Bayadh vient de lancer une opération d'assainissement au niveau des grandes artères et places publiques de la ville, afin de remettre de l'ordre dans le commerce, en ciblant les commerçants qui étalent leurs produits, parfois sensibles et périssables, sur les trottoirs.

Une pratique qui tout en faisant grincer les dents des piétons a fait tache d'huile. En effet, de nombreux commerçants colonisent les trottoirs et n'hésitent pas à étaler tous leurs produits de quincaillerie, de fruits et légumes et d'ameublement, de rôtis de moutons encore fumants et de grillades, à telle enseigne que le passants n'ont d'autres choix que d'emprunter la chaussée au risque de se faire happer par une voiture. Les gérants de cafés et de restaurants ont pris la fâcheuse habitude depuis le début de rogner sur les trottoirs afin d'agrandir leurs terrasses, entravant totalement les voies piétonnes.

Cette opération coup-de-poing sera maintenue toute l'année et gare aux commerçants récalcitrants qui ne se plieront pas aux injonctions, soutient-on. La ville s'est transformée en un gigantesque restaurant à ciel ouvert avec l'ouverture de plus d'une vingtaine de rôtisseries qui exposent leurs produits aux vents de sable et à la chaleur de l'été, sur les deux flancs des grandes artères, du 1er Novembre, de l'Indépendance.

Cette action décidée par les services de sécurité vise à endiguer d'un côté le marché informel et de l'autre assainir le cadre environnemental urbain, en mettant un terme à une anarchie sans précédent qui règne à travers les avenues du chef-lieu de la wilaya.

Pas moins de deux cents commerces inspectés et ayant dérogé à la règle ont été sommés de retirer leurs marchandises des trottoirs, selon un premier bilan. Cette opération coup de balai, largement applaudie et soutenue par la population locale, sera étendue au reste des 07 chefs-lieux de daïra de la wilaya, eux aussi gangrenés par l'incivisme de certains commerçants et cafetiers qui n'hésitent pas à étaler toutes leurs marchandises et leurs produits sur les voies piétonnières et plus grave encore à abandonner, le soir venu, des tonnes de détritus et d'emballages en ces mêmes endroits, donnant du fil à retordre au service communal de nettoiement déjà saturé.