Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Relogement: Sit-in des habitants de la cité des Mûriers devant la wilaya

par A. E. A.

Des dizaines d'habitants de la ?cité des mûriers', ont organisé hier, un rassemblement devant le cabinet du wali, pour réclamer leur relogement, prévu pour avant-hier, 25 du mois de juillet en cours, mais dont ils ont été «exclus», disent-ils. En effet et selon leur représentant, M. Mourad, «nous sommes 156 familles qui étions programmées pour faire partie de la quatrième vague de relogement, à l'UV 20, de la nouvelle ville Ali Mendjeli, qui comprend, outre notre cité, celle de Salah Bey avec ses 67 familles. Malheureusement, nous ne savons pas ce qui est arrivé et contrairement aux familles de Salah Bey, qui ont été, bel et bien, transférées le jour «J» dans leurs nouveaux appartements, l'opération ne nous a pas touchés», lancera-t-il. Les 156 familles de la ?cité des mûriers', qui avaient été invités, auparavant, à préparer leurs affaires pour le déménagement, à l'UV 20 Ali Mendjeli, ont attendu toute la matinée, sans résultat, dira-t-il. Et notre interlocuteur de poursuivre, «ne comprenant rien à rien à ce qui s'est passé, accompagné de certains des habitants concernés, moi-même, je suis allé au siège de l'OPGI pour m'enquérir de la situation. Et là quel ne fût pas notre étonnement à tous, dira-t-il, lorsque nous avons entendu notre vis-à-vis responsable au dit office public, nous signifier que notre transfert a été annulé, sans autre commentaire et explication».

Dans ces conditions, fera-t-il savoir, «il ne nous restait qu'à décider de tenir ce sit-in pour voir le premier responsable de la wilaya et nous renseigner à la source. Est-ce que par annulation, il y a lieu d'entendre exclusion pure et simple de relogement, mais c'est un peu fort et pas possible, parce que nous avons les décisions de pré-affectation et avons déjà payé toutes les redevances, à l'OPGI. A moins qu'il faille comprendre, ajoute-t-il, que la déprogrammation de notre transfert signifie, juste, un ajournement, mais que nous serons relogés lors de prochaines opérations».

A rappeler, qu'après un report de quelques jours de l'opération de relogement des familles, logeant dans des habitations précaires de la commune de Constantine, celle-ci a repris mardi dernier et a concerné 67 familles de Salah Bey, et aujourd'hui, on annonce le relogement des habitants d'El Berda. Dans l'après-midi, les protestataires étaient toujours devant le cabinet du wali.