Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Première sortie du nouveau wali vers les grands projets de la wilaya: Des superviseurs pour assurer la coordination entre les chantiers

par R. Boutlelis Et Aps

Lors d'une conférence de presse, improvisée, au CEM de la localité St Germain, sur le territoire de la municipalité d'Aïn El Turck, transformé, en cette période estivale, en centre de vacances pour enfants sahraouis, le wali d'Oran, M. Cherifi Mouloud a déclaré «avoir relevé certaines insuffisances dans les chantiers», lors de sa première sortie sur le terrain, qui l'a conduit au village olympique, situé dans la région-est d'Oran, le chantier du projet du dédoublement de la voie vers l'autoroute Est-Ouest, le Complexe des Andalouses et l'Auberge de jeunes, dans le village de Cap Falcon. Il a fait remarquer que « nous allons nous atteler à procéder à des correctifs, à même de nous permettre d'être prêts pour la date butoir des Jeux Méditerranéens qui seront organisés en 2021 ». Le chef de l'exécutif a, également, souligné dans un autre contexte: « l'obligation du respect de la règlementation en vigueur, concernant la gratuité des accès aux plages conformément aux instructions ministérielles et ce, tout en appelant les responsables locaux à se mettre au diapason pour faire respecter les règles, dans le domaine des activités commerciales estivales ».

Lors de cette sortie, le chef de l'Exécutif a annoncé l'affectation de superviseurs devant assurer la coordination inter-chantiers des projets d'équipements d'excellence, en cours de réalisation, en prévision des Jeux Méditerranéens de 2021.

Au chantier du stade omnisports et du village méditerranéen, localisé à Belgaïd, le wali a annoncé la désignation de coordinateurs pour suivre ces deux chantiers, en plus de celui de la liaison routière Port d'Oran - Autoroute Est-Ouest. Ces coordinateurs, a-t-il précisé, seront détachés è la wilaya par leurs directions respectives, et disposeront d'un tableau de bord qui renseignera sur l'évolution des chantiers. « J'ai une feuille de route et également une obligation de bien préparer le rendez-vous sportif international des Jeux Méditerranéens 2021 », a-t-il déclaré à la presse, à ce propos. Concernant le chantier du stade de 40.000 places, dont les travaux avoisinent les 75 %, le wali s'est dit rassuré, quant à la qualité et au rythme de la conduite des travaux. Pour les actions retenues sur place, Mouloud Chérifi a recommandé au bureau d'études qui suit les travaux d'entamer, rapidement, les travaux de réalisation d'un écran végétal pour embellir l'environnement, ainsi que la pose des différents équipements. Concernant la première tranche de 8 km du projet de la liaison Port d'Oran - Autoroute Est-Ouest, un chantier qui a connu un ralentissement de la cadence des travaux, en raison des contraintes financières, le wali a rassuré les responsables de la firme turque «Makyol» quant au règlement de ses factures s'élevant à 5 milliards de DA.