Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Franine sort de sa torpeur: 20 millions de dinars pour des aménagements urbains

par J. Boukraa

  Plusieurs opérations d'aménagement urbain ont été retenues pour la localité de Aïn Franine. Dans le but d'améliorer le cadre de vie des habitants, cette agglomération a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de quelque 20 millions de DA pour l'amélioration urbaine, comme l'installation de l'éclairage public, la réhabilitation de la voirie. Pour l'éclairage, l'opération va toucher la plage et le chef-lieu de cette localité. Située à quelques encablures, à l'est de la ville d'Oran, Aïn Franine est d'abord une source thermale aux vertus multiples, ayant des actions sur différentes maladies de la peau, qui ne désemplit pas durant toute l'année. Mais c'est surtout, en été, que l'endroit connaît la ruée en raison de la plage éponyme, au sable fin et doré, qui s'étend sur des centaines de mètres.

Toutefois, l'absence d'éclairage public crée un sentiment d'insécurité qui décourage les familles en quête de tranquillité. Aussi plusieurs opérations d'aménagement urbain ont été retenues. Aïn Franine va, aussi, bénéficier d'une nouvelle aire de jeux pour enfants.

La zone de Aïn Franine à Bir El Djir s'étend sur 87 ha et abrite un gisement thermal inexploité, à ce jour. Il y a quelques années, dans le cadre du développement du secteur du Tourisme, une étude relative au projet de la zone d'extension touristique de Ain Franine a été lancée. L'étude prévoit plusieurs infrastructures d'accompagnement. La ZET devra abriter un futur village touristique. Mais le projet n'a pas avancé.